L'assemblée générale du Conseil

L’assemblée générale regroupe les personnes déléguées provenant des quelque 130 sections locales affiliées; l’assemblée se tient le deuxième mardi du mois (sauf pour les mois de janvier, mai, juillet et août) au deuxième étage de la Tour FTQ, à compter de 19 h. Cette activité est une occasion privilégiée qui permet aux personnes militantes de la FTQ de la région de se rencontrer et d’échanger puisqu’on y traite de sujets d’actualité syndicale et politique. On invite aussi les groupes en conflit à venir expliquer leur lutte et on y présente les campagnes nationales. En somme, on y vit la FTQ au quotidien.

Veuillez noter que les personnes observatrices sont les bienvenues. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, au préalable, pour assister aux assemblées générales.


LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Il est à noter qu’au mois de janvier, il n’y a pas d’assemblée générale. C’est le 5 à 8 de janvier. Cette activité n’étant pas considérée comme une assemblée générale, les présences des personnes déléguées ne sont pas comptabilisées en vue d’élections.

Voici, ci-dessous, les dates des assemblées générales de l’an 2020.

Dates des AG 2020 – Format pdf

L’assemblée est ouverte aux observateurs et aux observatrices.

Date : le mardi  14 avril 2020
Heure : 19 h
Endroit : Tour FTQ, 565, boulevard Crémazie Est, salles Louis-Laberge au 2e étage à Montréal

Élections au Conseil régional FTQ Montréal métropolitainCe point est reporté à l’assemblée générale du 14 avril 2020 pour que des élections se tiennent à deux postes au Bureau de direction du Conseil :
– Vice-président ou vice-présidente, île-de-Montréal
– Directrice (poste réservé à une femme)

Veuillez noter, qu’en vertu de l’article 10.05 des Statuts du Conseil qui se lit comme suit :  Le Bureau de direction du Conseil devra compter un plancher minimum de dirigeantes équivalant au pourcentage des membres féminins de nos affiliés, le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain doit s’assurer que les deux personnes qui seront élues s’identifient au genre féminin. Toutefois, il sera permis qu’un des membres actuels du Bureau de direction pose sa candidature au poste de vice-présidence, île de Montréal. En résumé, aucun militant se réclamant du genre masculin ne pourra s’ajouter au Bureau de direction.
Plus de détails concernant les élections au Conseil

L’ordre du jour :

  • Conversation sur la question de l’occupation des territoires et des revendications ancestrales autochtones
    avec Mélissa Mollen-Dupuis et Bérénice Mollen-Dupuis
  • Le guide Mesures de soutien et d’inclusion des personnes trans et des personnes non binaires en milieu de travail

Mobilisations et activités à venir


À chaque assemblée générale, le stationnement est gratuit dans l’édifice du Fonds de solidarité FTQ, dès 18 h. L’entrée est située sur la rue Lajeunesse (côté ouest de la rue). Vous n’aurez qu’à apporter votre billet de stationnement à l’accueil afin de le faire valider.


  Mises à jour de délégation

Pour ce qui a trait au droit de vote accordé aux personnes déléguées lors de la tenue d’élections pendant les assemblées générales et aux mise à jour de délégation des sections locales affiliées au Conseil, veuillez joindre l’adjointe Nathalie Larocque au 514 387-3666, poste 2507, nlarocque@ftq.qc.ca, qui s’occupe, entre autres, de la base de données du Conseil et de la mise à jour des fiches des personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil.

Pour plus de détails, à propos de la procédure à suivre concernant les mises à jour de délégations

Advenant le cas où Nathalie Larocque serait en congé, vous pouvez également joindre l’adjointe Sylvie Veilleux au poste 2509,  sveilleux@ftq.qc.ca.


Pour obtenir tout autre renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à joindre le secrétaire général, Vincent Leclair au 514 387-3666, poste 2504 ou par courrier électronique : vleclair@ftq.qc.ca.