Le Service Urgence-emploi

MESSAGE IMPORTANT À TOUS LES AFFILIÉS DE LA FTQ

Les conseillères du Service Urgence-emploi tiennent à vous rappeler qu’elles viennent en aide aux membres de la FTQ lors de mises à pied suivant une fermeture partielle ou définitive d’un centre de travail ou lors d’une crise économique, telle, celle que nous vivons présentement avec la COVID-19.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, que ce soit en lien avec les mesures gouvernementales annoncées ou pour vous soutenir dans vos démarches face à l’assurance-emploi, il nous fera plaisir de vous soutenir.

Sylvie Majeau : smajeau@ftq.qc.ca, cellulaire : 514 771-6822
Jasmine Martin : jmartin@ftq.qc.ca, cellulaire : 514 772-0883

Tous ensemble, nous passerons au travers. Ça va bien aller!

Vous trouverez ci-dessous une série de documents pouvant vous soutenir dans vos démarches. Certains sujets peuvent se retrouver dans plusieurs documents mais chaque document contient une information supplémentaire ou plus précise.

Le document ci-dessous est extrait d’une conférence sur l’Internet de M. Chbani concernant des mesures fiscales et solutions financières pour les personnes.
MISE À JOUR :  3 AVRIL 2020

Mesures fiscales et solutions financières pour les personnes.

Ce document est extrait d’une conférence sur l’Internet de M. Chbani concernant des mesures fiscales et solutions financières pour les entreprises.
MISE À JOUR :  2 AVRIL 2020

Mesures fiscales et solutions financières pour les entreprises.

Le gouvernement fédéral a annoncé une aide de 2000,00 $ aux Canadiens et aux Canadiennes qui sont victimes de la pandémie de la COVID-19. Il s’agit de la Prestation canadienne d’urgence. Vous pouvez lire les détails en cliquant dans le lien ci-dessous.
MISE À JOUR : LE 2 AVRIL 2020

Le gouvernement fédéral a dévoilé le numéro de téléphone pour demander la Prestation canadienne d’urgence. Il s’agit du 1 800 959-2019. Il peut y avoir un délai d’attente assez long avant d’obtenir la ligne. C’est pourquoi il est recommandé d’aller sur le site Internet de Revenu Canada/Mon dossier.

Prestation canadienne d’urgence

Vous trouverez dans le lien ci-dessous, l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population concernant la COVID-19 ainsi que le Guide de soins.  De plus, il contient des informations pour les familles et le soutien aux personnes, pour les entreprises et les travailleurs et travailleuses et plusieurs autres sujets d’intérêt. Les statistiques décrites dans ce document sont mises à jour régulièrement.

www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Voici quelques mesures, subventions et programmes  du gouvernement fédéral pour soutenir les entreprises en période de pandémie.

Mesures, subventions et programmes

Voici un document comportant plusieurs informations pertinentes pour les travailleurs et les travailleuses et qui fut préparé par des avocates et des avocats.

Foire aux questions

Voici un document préparé par le Barreau du Québec pour les mesures mises en place par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial.

Mesures mises en place

LE SERVICE URGENCE-EMPLOI

Par la mise sur pied de ce service, le Conseil a voulu répondre aux besoins des affiliés qu’il y ait ou non une menace qui pèse sur les emplois. En effet, même si tout va bien dans votre milieu de travail, rien n’empêche d’effectuer un diagnostic pour prévenir d’éventuelles difficultés.

Nous intervenons également lorsqu’il y a des problèmes d’impartition d’un département, d’organisation du travail, de formation, de problèmes financiers, de pertes d’emploi et de fermetures d’entreprises.

Ce service est offert aux sections locales de la FTQ dans toutes les régions et comporte deux volets.

Le premier, préventif, consiste à former et à aider les travailleurs et travailleuses d’un milieu de travail à dresser le diagnostic de leur entreprise, à développer une stratégie de surveillance des emplois et, au besoin, à mobiliser les divers intervenants (syndicats, Fonds de solidarité FTQ, groupes communautaires, ministères, élus, etc.) pour contrer une fermeture ou des licenciements collectifs. Les conseillères peuvent vous aider à réaliser ce diagnostic qui vous permet d’évaluer les cinq (5) grandes fonctions, c’est-à-dire, la production, la gestion, les ressources humaines, les finances et le marketing. Vous êtes incertains tant qu’à la pertinence d’élaborer le portrait de votre entreprise? Nous vous suggérons de répondre à notre mini-questionnaire.

Le second, de l’ordre de la réparation, consiste à informer, orienter et soutenir les travailleuses et les travailleurs victimes des pertes d’emploi afin qu’ils bénéficient de programmes les aidant à réintégrer le marché du travail.

De plus, les conseillères sont en mesure de soutenir vos démarches de maintien en emploi en vous informant ainsi que votre entreprise sur les divers programmes (gouvernementaux ou autres) disponibles, soit :

• la formation de la main-d’oeuvre;
  • la reconnaissance des acquis et des compétences du personnel;
  • le comité de concertation;
  • les comités sectoriels de main-d’oeuvre (CSMO);
  • le programme de travail partagé;
  • les services de reclassement (CAR et CREC);
  • la planification financière en cas de mise à pied, etc.

La formation Évaluer les forces et les faiblesses de mon entreprise

Nouvelle formation !

Le travail des dirigeantes et des dirigeants nécessite un ensemble de connaissances et de compétences qui leur permettent d’agir dans leur milieu de travail pour défendre les intérêts des membres. Elles et ils doivent aussi être en mesure de travailler de concert avec les conseillères syndicales et les conseillers syndicaux qui les représentent.

Les objectifs généraux sont :

• De comprendre les grandes composantes d’une entreprise afin de pouvoir réaliser un diagnostic, une évaluation du fonctionnement de leur propre entreprise;
  • D’apprendre à détecter les signes, positifs ou négatifs, présents dans l’entreprise ou dans son environnement externe qui pourraient avoir un impact sur les emplois et sur la négociation;
  • D’impliquer les différentes instances de leur structure syndicale, dont les membres, dans l’analyse de la situation de l’entreprise, dans la détection des signes de difficulté ainsi que dans la recherche de solutions.

La prochaine formation aura lieu à l’automne 2020. Surveillez notre site Internet.

Cette formation est organisée en collaboration avec la FTQ et le Fonds de solidarité FTQ qui rembourse 75 % des salaires, incluant les avantages sociaux, les frais de déplacement et fournit les repas aux participantes et aux participants selon sa politique.

Pour vous inscrire, veuillez remplir la fiche d’inscription ci-dessous.

Le bulletin d’information, Urgence-emploi vous informe

Le Service produit également un bulletin d’information trimestriel. Pour consulter la dernière parution, cliquez sur le lien ci-dessous.

Photo de Sylvie Majeau et Jasmine Martin, conseillères au Service

Sylvie Majeau et Jasmine Martin, conseillères au Service

Pour plus d’information, contactez Jasmine Martin au 514 387-3666 au poste 2514 ou par courrier électronique au jmartin@ftq.qc.ca ou Sylvie Majeau au poste 2515 ou par courrier électronique au smajeau@ftq.qc.ca.