Le Service Urgence-emploi

Logo du Service Urgence-emploiPar la mise sur pied de ce service, le Conseil a voulu répondre aux besoins des affiliés qu’il y ait ou non une menace qui pèse sur les emplois. En effet, même si tout va bien dans votre milieu de travail, rien n’empêche d’effectuer un diagnostic pour prévenir d’éventuelles difficultés.

Nous intervenons également lorsqu’il y a des problèmes d’impartition d’un département, d’organisation du travail, de formation, de problèmes financiers, de pertes d’emploi et de fermetures d’entreprises.

Ce service est offert aux sections locales de la FTQ dans toutes les régions et comporte deux volets.

Le premier, préventif, consiste à former et à aider les travailleurs et travailleuses d’un milieu de travail à dresser le diagnostic de leur entreprise, à développer une stratégie de surveillance des emplois et, au besoin, à mobiliser les divers intervenants (syndicats, Fonds de solidarité FTQ, groupes communautaires, ministères, élus, etc.) pour contrer une fermeture ou des licenciements collectifs. Les conseillères peuvent vous aider à réaliser ce diagnostic qui vous permet d’évaluer les cinq (5) grandes fonctions, c’est-à-dire, la production, la gestion, les ressources humaines, les finances et le marketing. Vous êtes incertains tant qu’à la pertinence d’élaborer le portrait de votre entreprise? Nous vous suggérons de répondre à notre mini-questionnaire.

Le second, de l’ordre de la réparation, consiste à informer, orienter et soutenir les travailleuses et les travailleurs victimes des pertes d’emploi afin qu’ils bénéficient de programmes les aidant à réintégrer le marché du travail.

De plus, les conseillères sont en mesure de soutenir vos démarches de maintien en emploi en vous informant ainsi que votre entreprise sur les divers programmes (gouvernementaux ou autres) disponibles, soit :

• la formation de la main-d’oeuvre;
  • la reconnaissance des acquis et des compétences du personnel;
  • le comité de concertation;
  • les comités sectoriels de main-d’oeuvre (CSMO);
  • le programme de travail partagé;
  • les services de reclassement (CAR et CREC);
  • la planification financière en cas de mise à pied, etc.

La formation Évaluer les forces et les faiblesses de mon entreprise

Nouvelle formation !

Le travail des dirigeantes et des dirigeants nécessite un ensemble de connaissances et de compétences qui leur permettent d’agir dans leur milieu de travail pour défendre les intérêts des membres. Elles et ils doivent aussi être en mesure de travailler de concert avec les conseillères syndicales et les conseillers syndicaux qui les représentent.

Les objectifs généraux sont :

• De comprendre les grandes composantes d’une entreprise afin de pouvoir réaliser un diagnostic, une évaluation du fonctionnement de leur propre entreprise;
  • D’apprendre à détecter les signes, positifs ou négatifs, présents dans l’entreprise ou dans son environnement externe qui pourraient avoir un impact sur les emplois et sur la négociation;
  • D’impliquer les différentes instances de leur structure syndicale, dont les membres, dans l’analyse de la situation de l’entreprise, dans la détection des signes de difficulté ainsi que dans la recherche de solutions.

Cette formation fut révisée par un comité technique et sera donnée pour la première fois au Conseil les 17 et 18 février 2020.

Cette formation est organisée en collaboration avec la FTQ et le Fonds de solidarité FTQ qui rembourse 75 % des salaires, incluant les avantages sociaux, les frais de déplacement et fournit les repas aux participantes et aux participants selon sa politique.

Pour vous inscrire, veuillez remplir la fiche d’inscription ci-dessous.

Fiche d’inscription

Le bulletin d’information, Urgence-emploi vous informe

Le Service produit également un bulletin d’information trimestriel. Pour consulter la dernière parution, cliquez sur le lien ci-dessous.

Photo de Sylvie Majeau et Jasmine Martin, conseillères au Service

Sylvie Majeau et Jasmine Martin, conseillères au Service

Pour plus d’information, contactez Jasmine Martin au 514 387-3666 au poste 2514 ou par courrier électronique au jmartin@ftq.qc.ca ou Sylvie Majeau au poste 2515 ou par courrier électronique au smajeau@ftq.qc.ca.