Le Service des déléguées et délégués sociaux

Développé conjointement avec Centraide, ce programme, qui compte au-delà de 1 800 personnes et qui a 36 ans en 2019, a pour but de venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire aux prises avec des problèmes reliés à l’organisation du travail et des problèmes personnels : alcoolisme, toxicomanies, endettement, dépendance au jeu, violence conjugale, problèmes financiers et familiaux. Pour ce faire, le Conseil offre une formation de base et des activités de perfectionnement aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire qui désirent agir comme déléguée sociale ou délégué social.

Ces activités sont :

• la formation complémentaire (harcèlement psychologique, la prévention du suicide, l’épuisement professionnel, la résolution de conflits interpersonnels, etc.)
  • les conférences annuelles
  • les journées de formation thématiques
  • les soirées régionales d’information

Le Conseil soutient également le développement de réseaux d’entraide dans les milieux de travail. Il favorise aussi le réseautage entre les déléguées et délégués sociaux de la région en organisant, entre autres, une conférence annuelle qui, jusqu’en 2011, s’est tenue à l’automne de chaque année. Ainsi, depuis 2011, la Conférence annuelle du Montréal métropolitain se tient plutôt au mois de février pour qu’elle ait lieu dans le mois de la Journée de reconnaissance des délégués sociaux et déléguées sociales qui, quant à elle, est soulignée le 14 février de chaque année.

Une entraide qui se vit au quotidien depuis 1983

Lors de la 30e Conférence annuelle des délégués sociaux et déléguées sociales du Montréal métropolitain, tenue les 6 et 7 décembre 2017, le Service DS a procédé à l’inauguration du nouveau parapost lors d’un 5 à 8, le 6 décembre, à l’Hôtel Holiday Inn Montréal centre-ville.

Le coordonnateur du Service, Marc Thomas et la coordonnatrice, Louise Grenier désiraient souligner les 35 ans du Réseau des délégués sociaux et déléguées sociales à l’aide d’un parapost (bannière rétractable) qui serait distincte de la bannière conçue, il y a quelques années déjà, servant à rappeler la Journée de reconnaissance des délégués sociaux et déléguées sociales (14 février). Ils ont donc fait appel à Sylvie Veilleux qui côtoie le Réseau DS depuis 1990 au Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Cette dernière mentionne :« Il m’apparaissait important que l’on puisse percevoir au premier coup d’oeil, les différentes sphères d’intervention utilisées par les DS dans leur quotidien, que ce soit au niveau de la confidentialité, du suivi, de la prévention, de la référence, de l’accompagnement, de l’écoute, de la prévention, de l’entraide, d’une intervention d’égal à égal, tout en relatant que cette entraide se vit au quotidien depuis 1983. »

La prochaine Conférence annuelle

La 32e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux se tiendra les mercredi 5 et jeudi 6 février 2020.

Le thème de cette conférence qui portera sur la violence dans le couple et la famille s’intitule : Ensemble, sortons du cycle. Tous les détails concernant le contenu de cette activité et l’inscription peuvent être consultés dans l’hyperlien ci-dessous.

La 32e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux – Information

Les Conférences annuelles des années précédentes

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître le contenu des conférences annuelles des dernières années.

Conférences annuelles des années précédentes.

Un délégué social et une déléguée sociale

C’est d’abord un membre d’une section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres, qui en expriment le besoin, à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu.

Les délégués sociaux et les déléguées sociales, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail; il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.

Documents

Pour en savoir plus sur le réseau et le rôle de la déléguée sociale ou du délégué social, vous pouvez consulter nos dépliants:

Un investissement qui rapporte! et
Un réseau d’entraide syndical
Le bottin des références utiles qui vous donnera accès à la liste des Centres de crise, à des lignes téléphoniques d’aide ainsi qu’à certains numéros d’urgence.

Rapport d’activités du Service

Vous pouvez consulter le rapport d’activités du Service des déléguées sociales et des délégués sociaux  du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain pour chaque période concernée.

Rapport d’activités – 1er juillet 2017 au 30 juin 2018

Rapport d’activités – 1er juillet 2018 au 30 juin 2019