Le Service des déléguées et délégués sociaux

Développé conjointement avec Centraide, ce programme, qui compte au-delà de 1 800 personnes et qui aura 35 ans en 2018, a pour but de venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire aux prises avec des problèmes reliés à l’organisation du travail et des problèmes personnels : alcoolisme, toxicomanies, endettement, dépendance au jeu, violence conjugale, problèmes financiers et familiaux. Pour ce faire, le Conseil offre une formation de base et des activités de perfectionnement aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire qui désirent agir comme déléguée sociale ou délégué social.

Ces activités sont :

• la formation complémentaire (harcèlement psychologique, la prévention du suicide, l’épuisement professionnel, la résolution de conflits interpersonnels, etc.)
  • les conférences annuelles
  • les journées de formation thématiques
  • les soirées régionales d’information

Le Conseil soutient également le développement de réseaux d’entraide dans les milieux de travail. Il favorise aussi le réseautage entre les déléguées et délégués sociaux de la région en organisant, entre autres, une conférence annuelle qui, jusqu’en 2011, s’est tenue à l’automne de chaque année.

Depuis, cette conférence se tient au mois de février en même temps que la Journée nationale de reconnaissance des déléguées et délégués sociaux.

La 30e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux

Cette activité se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2017 en lieu et place des 7 et 8 février 2018, initialement prévus.

Les participantes et les participants disposeront de périodes de temps pour discuter et échanger entre eux.

Lire la nouvelle parue à cet effet.

NOTE IMPORTANTE : Veuillez noter qu’à compter du 31 octobre 2017, il n’est plus possible de s’inscrire à la 30e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux; le nombre d’inscriptions ayant été atteint.

Les Conférences annuelles des années précédentes

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître le contenu des conférences annuelles des dernières années.

Conférences annuelles des années précédentes.

Un délégué social et une déléguée sociale

C’est d’abord un membre d’une section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres, qui en expriment le besoin, à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu.

Les délégués sociaux et les déléguées sociales, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail; il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.

Documents

Pour en savoir plus sur le réseau et le rôle de la déléguée sociale ou du délégué social, vous pouvez consulter nos dépliants:

Un investissement qui rapporte! et
Un réseau d’entraide syndical

Le bottin des références utiles qui vous donnera accès à la liste des Centres de crise, à des lignes téléphoniques d’aide ainsi qu’à certains numéros d’urgence.