Le Service des déléguées et délégués sociaux

Développé conjointement avec Centraide, ce programme, qui compte au-delà de 1 800 personnes et qui a 35 ans en 2018, a pour but de venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire aux prises avec des problèmes reliés à l’organisation du travail et des problèmes personnels : alcoolisme, toxicomanies, endettement, dépendance au jeu, violence conjugale, problèmes financiers et familiaux. Pour ce faire, le Conseil offre une formation de base et des activités de perfectionnement aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire qui désirent agir comme déléguée sociale ou délégué social.

Ces activités sont :

• la formation complémentaire (harcèlement psychologique, la prévention du suicide, l’épuisement professionnel, la résolution de conflits interpersonnels, etc.)
  • les conférences annuelles
  • les journées de formation thématiques
  • les soirées régionales d’information

Le Conseil soutient également le développement de réseaux d’entraide dans les milieux de travail. Il favorise aussi le réseautage entre les déléguées et délégués sociaux de la région en organisant, entre autres, une conférence annuelle qui, jusqu’en 2011, s’est tenue à l’automne de chaque année.

Depuis, cette conférence se tient au mois de février en même temps que la Journée nationale de reconnaissance des déléguées et délégués sociaux.

Une entraide qui se vit au quotidien depuis 1983

Lors de la 30e Conférence annuelle des délégués sociaux et déléguées sociales du Montréal métropolitain, tenue les 6 et 7 décembre 2017, le Service DS a procédé à l’inauguration du nouveau parapost lors d’un 5 à 8, le 6 décembre, à l’Hôtel Holiday Inn Montréal centre-ville.

Le coordonnateur du Service, Marc Thomas et la coordonnatrice, Louise Grenier désiraient souligner les 35 ans du Réseau des délégués sociaux et déléguées sociales à l’aide d’un parapost (bannière rétractable) qui serait distincte de la bannière conçue, il y a quelques années déjà, servant à rappeler la Journée de reconnaissance des délégués sociaux et déléguées sociales (14 février). Ils ont donc fait appel à Sylvie Veilleux qui côtoie le Réseau DS depuis 1990 au Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Cette dernière mentionne :« Il m’apparaissait important que l’on puisse percevoir au premier coup d’oeil, les différentes sphères d’intervention utilisées par les DS dans leur quotidien, que ce soit au niveau de la confidentialité, du suivi, de la prévention, de la référence, de l’accompagnement, de l’écoute, de la prévention, de l’entraide, d’une intervention d’égal à égal, tout en relatant que cette entraide se vit au quotidien depuis 1983. »

La prochaine Conférence annuelle

La 31e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 février 2019. Le thème de cette conférence : ASSEZ, C’EST ASSEZ – MA SANTÉ D’ABORD.

Ne vous est-il pas déjà arrivé de constater que de plus en plus de travailleuses et de travailleurs disent Assez, c’est assez ! En effet, faire plus avec moins, stress et pression constante de la part des gestionnaires, forte demande de performance, organisation du travail déficiente, compétition entre employées et employés, absence totale de consultation et d’implication, harcèlement, intimidation, violence, non-reconnaissance des compétences, abus du droit de gérance, sont autant de situations problématiques auxquelles nous devons faire face, pour ne nommer que celles-ci. En vivant ces situations jour après jour,  il est normal que nos membres soient exténués, excédés et exaspérés de subir autant de pression et qu’en bout de ligne, ils en arrivent à crier que cela cesse.

Afin de vous outiller à mieux faire face à ces situations, nous prévoyons quatre conférences interactives et thématiques lors de la 31e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux. Ces conférences vont dans le sens du programme continu sur la santé mentale offert par le Service des déléguées et délégués sociaux depuis 2017 et qui s’échelonne sur une période de deux ans.

Tous les détails concernant l’endroit, le contenu et l’inscription peuvent être consultés ici.

Les Conférences annuelles des années précédentes

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître le contenu des conférences annuelles des dernières années.

Conférences annuelles des années précédentes.

Un délégué social et une déléguée sociale

C’est d’abord un membre d’une section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres, qui en expriment le besoin, à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu.

Les délégués sociaux et les déléguées sociales, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail; il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.

Documents

Pour en savoir plus sur le réseau et le rôle de la déléguée sociale ou du délégué social, vous pouvez consulter nos dépliants:

Un investissement qui rapporte! et
Un réseau d’entraide syndical

Le bottin des références utiles qui vous donnera accès à la liste des Centres de crise, à des lignes téléphoniques d’aide ainsi qu’à certains numéros d’urgence.

Rapport d’activités du Service des déléguées sociales et des délégués sociaux

Vous pouvez consulter le rapport d’activités du Service des déléguées sociales et des délégués sociaux  du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain pour la période s’échelonnant du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018.

Rapport d’activités – 1er juillet 2017 au 30 juin 2018