Le comité d’action politique

Aux personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil

Lors de la 2e Assemblée d’orientation du Conseil tenue le 9 juin 2009, les membres délégués présents avaient clairement exprimé la nécessité de créer un comité d’action politique au sein du Conseil. Le Comité d’action politique (CAP) a donc été mis sur pied et ses mandats et champs d’action tournent autour de quatre grands thèmes :

• l’environnement;
  • la mondialisation/solidarité internationale;
  • la politique (municipale, provinciale et fédérale);
  • l’économie.

Pour réaliser ses objectifs, le CAP a établi que c’est par le biais de présences dans diverses coalitions et organisations, réactions à l’actualité (selon des priorités établies par le Bureau de direction du Conseil), événements annuels, vigiles, camps de formation et suivis de dossiers qu’il poursuit une réflexion et pose les jalons de son action politique. Le CAP veut également alimenter le débat lors de campagnes électorales, sensibiliser les membres à aller voter lors d’élections, mettre sur pied des outils d’information concernant les partis politiques, leur ligne de pensée et leur plateforme électorale. (Lire la nouvelle du 22 août 2012).

Le CAP est constitué de membres qui sont délégués par les personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil; ces membres se réunissent sur une base régulière.

DEUX PERSONNES PAR SECTION LOCALE– Pour assurer une meilleure représentativité des sections locales, les membres du Bureau de direction du Conseil ont adopté une résolution le 24 octobre 2012, permettant aux personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil de nommer deux personnes au Comité d’action politique du Conseil. Ces dernières pourront représenter, alimenter et stimuler les débats et discussions au sein des rencontres du CAP.

D’ailleurs, si vous êtes une personne dirigeante de section locale et que vous n’avez pas encore désigné de personnes pour vous représenter à ce comité, veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet et nous le retourner au Conseil par courriel à crftqmm@ftq.qc.ca ou par télécopieur au 514 387-4393.

Télécharger le formulaire pour nommer une ou deux personnes pour représenter votre section locale au sein du CAP.

N’oubliez pas de spécifier sur le formulaire d’inscription, le nom de la personne qui procède à l’inscription, soit la personne présidente ou la personne secrétaire-trésorière.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez joindre le président du Conseil, Marc-Édouard Joubert à mejoubert@ftq.qc.ca

N’oubliez pas, votre implication est importante.