Webinaire du 9 juin 2020

Lors de ce webinaire, animé par le président du Conseil, Marc-Édouard Joubert nous traiterons de la maltraitance chez les personnes aînées. Le confrère Louis Larivière, président du Regroupement des syndicalistes à la retraite (RSR) dépeindra la situation qui prévaut actuellement auprès des personnes aînées.

Michèle Charpentier

Notre invitée nous entretiendra sur les pistes d’action qui permettraient d’endiguer le phénomène de la maltraitance chez les personnes aînées. Elle tentera de préciser le rôle que les organisations syndicales pourraient jouer afin d’aider à redresser la situation.

Reconnue pour son engagement et son expertise en gérontologie sociale, Michèle Charpentier, LL.M, Ph.D, est professeure à l’École de travail social et titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne (2015-2020) à l’UQAM.

Elle a consacré l’ensemble de sa carrière à la reconnaissance des droits et du pouvoir d’agir (empowerment) des personnes âgées, en portant une attention particulière à celles en situation de vulnérabilités. Elle a été directrice scientifique du CSSS Cavendish-CAU, centre affilié universitaire en gérontologie sociale et responsable de l’équipe de recherche en partenariat VIES- Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (FRQSC, 2007-2012).

Pionnière de la recherche sur les femmes et le vieillissement, elle a mené une vingtaine de recherches subventionnées liées au vieillissement et a généré une production scientifique qui s’est traduite par la publication de 7 ouvrages universitaires, dont Droit de vieillir et citoyenneté des aînés (2015), Vieillir au pluriel. Perspectives sociales (2010/2014), Pas de retraite pour l’engagement citoyen (2009); plus de 40 articles dans des revues avec comités de lecture, 23 chapitres de livres, 17 rapports de recherche, et la présentation de 80 communications scientifiques. À ce rayonnement, s’ajoutent l’organisation d’une quinzaine de colloques et de congrès internationaux, et la création d’activités novatrices de transfert et de mobilisation des connaissances. Certaines ont eu des retombées sociales et cliniques importantes : l’implantation de la Ligne provinciale Aide-Abus-Aînés, le documentaire « Jeunes ailleurs, vieilles ici », et le programme de formation pour et par les femmes de 60 ans et plus « Ridées mais pas fanées ! ».

En 2018, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM lui octroyait le Prix d’excellence en recherche pour l’ensemble de sa carrière..


Veuillez noter qu’une période d’échanges et de questions suivra l’allocution de Mme Charpentier.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour assister à ce Webinaire qui se tiendra le 9 juin 2020 à compter de 18 h 30 jusqu’à 20 h.
https://zoom.us/j/95632932436?pwd=ejgycTdzN2ZDclNJbTV2OG1DME5Hdz09
Mot de passe : 295595