Nouveaux taux de capitations au Conseil

Avis aux personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil et aux personnes déléguées mandatées par leurs sections locales

CRFTQMMUn important vote a eu lieu à l’assemblée de juin 2018 : Un geste de solidarité

Ainsi, après plus de 24 ans de stagnation au niveau du taux des capitations (0,38 $ par membre/par mois), un vote des personnes déléguées présentes à l’assemblée générale du 12 juin 2018, ayant été mandatées par les personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil a permis d’adopter la résolution d’augmentation du taux des capitations au Conseil régional, échelonnée sur une période de trois ans.

Voici un résumé du déroulement des discussions du 12 juin dernier. La proposition de résolution a été débattue avec respect par les personnes déléguées présentes. Des propositions d’amendement furent successivement proposées et rejetées par plus des deux tiers des personnes déléguées présentes. En conclusion, la vaste majorité des personnes déléguées présentes se sont prononcées en faveur de la résolution initiale, qui avait été envoyée par courriel aux personnes présidentes et personnes secrétaire trésorières, prévoyant des hausses échelonnées sur une période de trois ans comme suit :

  • Le taux des capitations au taux de 0,38 $ par membre/par mois sera en vigueur jusqu’au 31 août 2018. Les paiements des capitations en arrérage qui sont à être effectués par les sections locales seront calculés à ce taux, jusqu’à cette date.
  • Tel qu’indiqué dans la résolution reproduite ci-dessous, c’est à compter du 1er septembre 2018, que le nouveau taux des capitations à verser au Conseil sera à 0,43 $ par membre/par mois.
  • L’année suivante, au 1er septembre 2019, le taux des capitations sera à 0,47 $ par membre/par mois  puis à 0,50 $ par membre/par mois au 1er septembre 2020.

On notera qu’un amendement avait été fait à la résolution initialement déposée lors de l’assemblée générale du 12 avril dernier, retirant le texte suivant : Qu’il soit enfin résolu que par la suite, les hausses de capitations correspondent à la hausse annuelle de l’Indice des prix à la consommation (IPC).

Nous tenons, en tant que personnes dirigeantes élues au Conseil régional FTQ Montréal métropolitain à rassurer les personnes dirigeantes des sections locales affiliées, que nous ne considérons pas la hausse des capitations à venir comme un dû et que nous continuerons de nous assurer avec rigueur que l’argent qui nous est confié par les membres des sections locales affiliées sera utilisé à bon escient. Il servira principalement à des activités de mobilisation, d’éducation, de solidarité et d’entraide syndicale par l’entremise des différents Services du Conseil (Éducation, Urgence-emploi et le Service des déléguées et délégués sociaux).

Nous demeurons, le président, Marc-Édouard Joubert et le secrétaire général, Vincent Leclair, ouverts à rencontrer toute section locale qui en fera la demande.

Par ailleurs, nous voulons remercier les sections locales affiliées qui continuent à nous faire confiance et nous leur assurons du soutien et de la solidarité des membres du Bureau de direction et de l’équipe du Conseil.

Texte de la résolution adoptée à l’assemblée générale du 12 juin 2018

(Envoyé à deux reprises par courriel aux personnes présidentes et personnes secrétaire trésorières des sections locales affiliées au Conseil)