2016.11.03

Nouveau cours en SST – juridiction fédérale

UN NOUVEAU COURS EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL POUR LES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEUSES DE JURIDICTION FÉDÉRALE

Violence en milieu de travail : Prévention et indemnisation

Presque quotidiennement, des situations de violence en milieu de travail surviennent. Les organisations syndicales sont alors appelées à intervenir en prévention ou en réparation.

Ce n’est pas d’hier que des situations de violence se produisent dans nos milieux de travail. Notre comportement par rapport à ces dernières a souvent été bien délimité. Si les situations problématiques sont entre l’employeur et nos membres, nous sommes plus à l’aise d’intervenir. Par contre, si elles se produisent entre nos membres, nous y voyons une source de difficulté supplémentaire. Pour les syndicats, ces cas sont souvent plus difficiles à aborder.

Pour les entreprises de juridiction fédérale, le droit des personnes salariées à un milieu sans violence découle de dispositions sur la prévention de la violence dans le lieu de travail du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.

L’objectif de cette formation est principalement de transmettre aux participants et aux participantes l’information et les outils nécessaires pour faire respecter les exigences de la partie II du Code canadien du travail en matière de prévention de la violence et des autres règlements applicables. Il est notamment question de présenter les obligations juridiques relatives à la prévention de la violence énoncées dans la partie II du Code canadien du travail et dans la partie XX du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.

Le cours permet également de :

• connaître les recours disponibles pour prévenir la violence dans le lieu de travail et intervenir en cas d’accident;
  • aider les membres à comprendre en quoi consistent les droits et les obligations des travailleuses et des travailleurs, des comités locaux et du syndicat;
  • développer nos aptitudes à faire de bonnes enquêtes;
  • comprendre la procédure à suivre en cas de plainte, ainsi que les mesures de protection à la disposition de nos membres.

Cette formation est l’équivalent (au niveau fédéral) du cours sur le harcèlement psychologique qui existe depuis quelques années et qui s’adresse aux membres de juridiction provinciale. Elle est évidemment assujettie aux subventions de la santé et sécurité du travail et, d’ici à ce qu’elle soit intégrée au programme régulier du Conseil, il nous fera plaisir de planifier avec vous une session, sur demande.

N’hésitez pas à communiquer avec Hélène Simard, conseillère au Service de l’éducation pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet en l’appelant au 514 387-3666, poste 2150 ou par courriel à hsimard@ftq.qc.ca