2002.02.05

L’amélioration de la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud

Suite à une première série d’audiences publiques au printemps 2001, la Commission de consultation sur l’amélioration de la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud a dégagé des problématiques de données et a demandé à ce que des études soient faites pour éclairer la situation actuelle s’y rapportant.

Les quatre principaux enseignements ressortant des consultations et des analyses, révèlent la complexité et l’ampleur des enjeux. Voici les quatre sujets d’études :

• l’ampleur du problème actuel;
  • l’incertitude du portrait de la région;
  • des solutions multiples à combiner;
  • des formules novatrices de financement.
  • La Commission reprend donc ses travaux sur une assise théorique plus étayée et décide de partager les résultats des études pour ensuite réentendre les solutions envisagées par les différents milieux.

En tant qu’organisations régionales, la FTQ, le Conseil et les syndicats doivent participer aux travaux de la Commission. Les impacts financiers sur les entreprises et les employeurs ne sont pas négligeables. Mais, en plus de l’intérêt économique, on doit aussi y participer pour notre intérêt social. Des milliers de travailleuses et de travailleurs sont directement touchés par cette grande question de la mobilité. Leurs conditions de vie subissent les contrecoups des pertes de temps en déplacements et ainsi effritent leur tissu familial.

Le Conseil assistera aux rencontres
    d’information du 29, 30 janvier et du 5 février qui porteront sur les études. D’autres rencontres, portant sur les projets routiers et de transport en commun, tant de sociétés privées que publiques se tiendront les 12 et 14 février. Ce sont donc des rendez-vous à ne pas manquer à l’auditorium de l’Hôtel Delta au 777, rue Université de 9 h à 12 h.

Veuillez noter que le Conseil organisera une consultation des sections locales affiliées après le 18 février afin de dégager une position commune et éventuellement, d’écrire un mémoire. Faites-nous part de votre intérêt le plus tôt possible.