L'AG du 10 mars 2020

La prochaine assemblée générale aura lieu le mardi 10 mars 2020 à 19 h 

L’assemblée est ouverte aux observateurs et aux observatrices.

Date : le mardi 10 mars 2020
Heure : 19 h
Endroit : Tour FTQ, 565, boulevard Crémazie Est, salles Louis-Laberge au 2e étage à Montréal

Ordre du jour :

  • Élections lors de l’assemblée générale du 10 mars 2020 à deux postes au Bureau de direction du Conseil :
    – Directrice (poste réservé à une femme)
    – Vice-président ou vice-présidente, île-de-MontréaL

Veuillez noter, qu’en vertu de l’article 10.05 des Statuts du Conseil qui se lit comme suit :  Le Bureau de direction du Conseil devra compter un plancher minimum de dirigeantes équivalant au pourcentage des membres féminins de nos affiliés, le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain doit s’assurer que les deux personnes qui seront élues s’identifient au genre féminin. Toutefois, il sera permis qu’un des membres actuels du Bureau de direction pose sa candidature au poste de vice-présidence, île de Montréal. En résumé, aucun militant se réclamant du genre masculin ne pourra s’ajouter au Bureau de direction.

Plus de détails concernant les élections au Conseil

RÉFORME DU MODE DE SCRUTIN

Nous accueillerons Jean-Pierre Charbonneau, président du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) qui fera une présentation sur le mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire. M. Charbonneau axera sa présentation sur les défis de PL39 et les nécessaires bonifications à apporter au projet de loi. Une vidéo explicative de PL-39 sera également présentée.

Le MDN est un mouvement citoyen, créé en 1999, qui veut faire pression sur le gouvernement pour faire changer le mode de scrutin. Le MDN propose que le mode de scrutin uninominal à un tour – le mode actuel – soit remplacé par un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire.

Jean-Pierre Charbonneau est diplômé en criminologie de l’Université de Montréal. Il a d’abord fait sa marque comme journaliste d’enquête sur le crime organisé et la corruption pour les quotidiens Le Devoir et La Presse. Élu député à 26 ans, en 1976, dans l’équipe du Parti québécois de René Lévesque, il sera réélu cinq autres fois avant de prendre sa retraite de la vie politique en 2006. Durant ses années au Parlement du Québec, il a présidé plusieurs commissions parlementaires, a été adjoint parlementaire du Premier ministre puis président de l’Assemblée nationale et finalement ministre de la Réforme des institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales canadiennes.

Très impliqué dans l’aide internationale après avoir dirigé une équipe de coopérants québécois en Afrique centrale, Jean-Pierre Charbonneau est maintenant enseignant, conférencier, administrateur, conseiller stratégique et commentateur en affaires publiques. Depuis juin 2018, il est Officier de l’Ordre national du Québec.

Par la suite, nous traiterons du point suivant à l’ordre du jour :

  • Mobilisations et activités à venir

Veuillez noter qu’à chaque assemblée générale, le stationnement est gratuit dans l’édifice du Fonds de solidarité FTQ, dès 18 h. L’entrée est située sur la rue Lajeunesse (côté ouest de la rue). Vous n’aurez qu’à apporter votre billet de stationnement à l’accueil afin de le faire valider.


  Mises à jour de délégation

Pour ce qui a trait au droit de vote accordé aux personnes déléguées lors de la tenue d’élections pendant les assemblées générales et aux mise à jour de délégation des sections locales affiliées au Conseil, veuillez joindre l’adjointe Nathalie Larocque au 514 387-3666, poste 2507, nlarocque@ftq.qc.ca, qui s’occupe, entre autres, de la base de données du Conseil et de la mise à jour des fiches des personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil.