Élections générales au Conseil!

Assemblée générale du mardi 14 juin 2022 à 18h30.

L’assemblée électorale sera diffusée en direct sur notre page Facebook, mais seules les personnes présentes auront le droit de voter.

 

ÉLECTIONS GÉNÉRALES DU CONSEIL

L’assemblée du 14 juin sera dédiée aux élections triennales des dirigeants et des membres du bureau de direction.

Les membres désirant se présenter à l’un des postes électifs du bureau de direction du CRFTQMM, devront présenter une résolution de leur organisme en appui à leur candidature avant l’élection et avoir assisté à 4 des 9 assemblées générales précédant l’élection, et ce, en vertu de l’article 10.02 de nos statuts. L’élection suivra l’adoption du procès-verbal de l’AG du 10 mai 2022.

 

EXTRAIT DES STATUTS DU CRFTQMM

Article 10
COMPOSITION DU BUREAU DE DIRECTION ET ÉLECTIONS DES DIRIGEANTES ET DES DIRIGEANTS

10.01. La désignation et l’élection des candidates ou candidats aux postes des dirigeantes ou dedirigeants ont lieu à tous les trois (3) ans à l’assemblée générale de juin, immédiatement après l’adoption du procès-verbal.

10.02. Les dirigeantes et les dirigeants doivent être des membres en règle d’un organisme affilié et déposent une résolution de leur organisme en appui à leur candidature. Personne n’est éligible à ces fonctions à moins d’avoir assisté à 4 des 9 assemblées générales précédant la date de désignation des candidats et des candidates.

10.03. Aucun membre délégué ne peut être candidat à un poste donné à moins d’être présent au moment du choix des candidats ou à moins qu’il n’ait fait parvenir à la ou au secrétaire général du Conseil, une lettre indiquant son intention d’accepter d’être candidat à ce poste.

10.04. Une union locale, section locale ou loge ne peut avoir plus de deux membres élus au Bureau de direction, sauf si l’organisme affilié paie une capitation pour plus de trois mille (3 000) membres; dans ce cas, le maximum est de trois (3).

Malgré ce qui précède, toute union internationale, nationale, provinciale ou régionale ne peut avoir plus de trois (3) membres élus au Bureau de direction. Toutefois, pour le calcul de ces maxima, on doit exclure les dirigeantes et dirigeants rémunérés par le Conseil, ainsi que la représentante ou le représentant du Regroupement des syndicalistes à la retraite (RSR) du Conseil.

10.05. Le Bureau de direction du Conseil devra compter un plancher minimum de dirigeantes équivalant au pourcentage des membres féminins de nos affiliés.

10.06. Le Bureau de direction du Conseil est formé de quinze (15) dirigeantes et dirigeants élus aux postes suivants :

  • 1 poste à la présidence;
  • 1 poste au secrétariat général;
  • 1 poste à la vice-présidence générale;
  • 1 poste à la vice-présidence Laval;
  • 1 poste à la vice-présidence Rive-Sud;
  • 1 poste à la vice-présidence île de Montréal;
  • 1 poste au secrétariat archives;
  • 8 postes de directrices ou de directeurs dont un (1) poste réservé au Regroupement des syndicalistes à la retraite (RSR) du Conseil.

10.07. Les sept (7) postes de directrices ou de directeurs sont désignés, poste par poste, de 1 à 7 selon l’ordre d’ancienneté détenu par les personnes déjà en poste.

10.08. Seul un membre délégué peut proposer une mise en candidature.

10.09. Les élections doivent se faire au scrutin secret. Le ou les candidates ou candidats recevant le plus grand nombre de bulletins déposés en sa ou leur faveur est ou sont déclarés élus. En cas d’égalité de votes, la présidente ou le président d’élection procède à un autre tour de scrutin.

Nous espérons vous y voir en grand nombre!