La conférence annuelle DS 2019

La 31e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 février 2019. Le thème de cette conférence : ASSEZ, C’EST ASSEZ – MA SANTÉ D’ABORD.

Ne vous est-il pas déjà arrivé de constater que de plus en plus de travailleuses et de travailleurs disent Assez, c’est assez ! En effet, faire plus avec moins, stress et pression constante de la part des gestionnaires, forte demande de performance, organisation du travail déficiente, compétition entre employées et employés, absence totale de consultation et d’implication, harcèlement, intimidation, violence, non-reconnaissance des compétences, abus du droit de gérance, sont autant de situations problématiques auxquelles nous devons faire face, pour ne nommer que celles-ci. En vivant ces situations jour après jour,  il est normal que nos membres soient exténués, excédés et exaspérés de subir autant de pression et qu’en bout de ligne, ils en arrivent à crier que cela cesse.

Afin de vous outiller à mieux faire face à ces situations, nous prévoyons quatre conférences interactives et thématiques lors de la 31e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux. Ces conférences vont dans le sens du programme continu sur la santé mentale offert par le Service des déléguées et délégués sociaux depuis 2017 et qui s’échelonne sur une période de deux ans.

QUATRE CONFÉRENCES INTERACTIVES ET THÉMATIQUES

• Le Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP) nous entretiendra sur les problématiques de santé mentale en concomitance avec l’usage de substances psychoactives.
  • Louise St-Arnaud, ph.d., chercheure, département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval, nous aidera à comprendre comment faire face à certaines situations difficiles qui génèrent de l’insatisfaction et de la souffrance au travail.
  • Laurence Caron de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) nous parlera de santé mentale et fera le lien avec la conciliation travail famille ainsi que l’accès aux ressources d’aide et de soins.
  • Enfin, des formatrices-consultantes et médiatrices de l’Institut Pacifique nous présenteront une formation intitulée Apprivoiser la diversité : cohésion et inclusion.

Veuillez noter que l’horaire détaillé sera disponible ultérieurement.

Les participantes et les participants disposeront de périodes de temps, lors de la 31e Conférence annuelle, pour discuter et échanger.

Dates : Les mercredi 6 et jeudi 7 février 2019, de 9 h à 16 h 30

Endroit :  Hôtel Holiday Inn Montréal centre-ville, salle de bal, 3e étage, 99, avenue Viger Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1E9

Accès : 400px-Métro_de_Montréal_(logo).svg Place d’Armes

Stationnement : stationnement_signeÀ l’intérieur de l’Hôtel. 19 $ par jour.

Inscription : Voir les détails ci-dessous.
Notez que l’enregistrement des présences débutera à 8 h le mercredi 6 février, à l’Hôtel.

Coût : 200 $ (affiliés) et 250 $ (non-affiliés)

Repas :  Deux repas sur place (Cuisine d’ici et d’Asie – buffets chauds et froids)

Paiement : Faire un chèque libellé au CRFTQMM.  À retourner au Conseil : 565, boulevard Crémazie Est, bureau 2500, Montréal, H2M 2V6

PROCÉDURE POUR L’INSCRIPTION

Vous pouvez choisir votre méthode d’inscription :

• Par la poste : 565, boulevard Crémazie Est, bureau 2500, Montréal (Québec) H2M 2V6
  • Par télécopie : 514 387-4393
  • Par courriel : Télécharger la fiche d’inscription, la compléter, la numériser et l’expédier à mthomas@ftq.qc.ca
  • Inscription en ligne :
     Veuillez noter qu’il est possible d’inscrire plusieurs personnes de votre section locale à la fois, lors de l’inscription en ligne.

Date limite – Inscription : le 1er février 2019

RESTRICTIONS ALIMENTAIRES

Veuillez utiliser l’espace convenu à cet effet sur le formulaire d’inscription à télécopier pour nous faire part de vos restrictions alimentaires. Vous pourrez également les indiquer lors de votre inscription en ligne.

Cette conférence ne s’adresse pas qu’aux déléguées et délégués sociaux, puisque nous souhaitons que les personnes dirigeantes des sections locales participent à ce moment de réflexion et d’échange.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Louise Grenier : lgrenier@ftq.qc.ca (poste 2511) ou Marc Thomas : mthomas@ftq.qc.ca (poste 2513) au 514-387-3666.