Assemblée générale de mars

La prochaine assemblée générale aura lieu le mardi 13 mars 2018 à 19 h. Veuillez noter que l’assemblée est ouverte aux observateurs et aux observatrices.

Endroit : 565, boulevard Crémazie Est, au 2e étage, dans les salles Louis-Laberge à Montréal.

À l’ordre du jour :

Les travailleuses domestiques ont des droits

Amélie Nguyen, coordonnatrice du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) sera des nôtres lors de cette assemblée pour nous expliquer la campagne du CISO, du Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI (CQDF) et de leurs alliés pour demander au Canada de ratifier la Convention no 189 de l’OIT qui a été adoptée il y a 7 ans. Il est plus que temps pour le Canada de ratifier cette convention et de montrer concrètement son engagement féministe. Cette campagne s’échelonnera entre le 5 mars et le 16 juin 2018.

Au Canada, depuis le milieu des années 50, les travailleuses domestiques sont en grande majorité des personnes racisées provenant de l’immigration; on dénombre environ 25 000 de ces travailleuses au Québec et 150 000 au Canada. Les politiques à leur égard ont généralement visé à exploiter leur force de travail et non à défendre leurs droits humains. Une pétition sera accessible sur le site du parlement du Canada, demandant la ratification de la Convention no 189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Groupe en conflit : VITERRA

La compagnie Viterra est un des principaux commerçants-distributeurs de créréales présent au Port de Montréal. Cette compagnie a un historique de lockout, partout au pays. Nous recevrons Jean-Pierre Proulx, conseiller au SCFP ainsi que le président Éric Sinclair (SCFP-5317) lors de notre assemblée générale du 13 mars 2018 pour nous parler de ce dossier. Les 51 membres de la section locale 5317 se sont retrouvés en lock-out le 30 janvier dernier. Ils en sont à leur sixième semaine de lock-out et ils ont besoin d’un fort appui de nous tous et de nous toutes. Les négociations ont achoppé sur le plan monétaire et sur l’élaboration des horaires. Ces membres s’occupent du chargement et du déchargement du grain au Port de Montréal

« Les opérateurs de Viterra peuvent compter sur l’appui du grand syndicat au Canada, du secteur maritime du SCFP ainsi que sur l’appui de la majorité des travailleurs au Port de Montréal qui sont en grand nombre aussi représentés par le SCFP », de conclure Jean-Pierre Proulx, conseiller syndical du SCFP.

États financiers au 31 août 2017 et prévisions budgétaires 2017-2018 du CRFTQMM

Précisions apportées par Vincent Leclair, secrétaire général du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain

Statuts du Conseil : dépôt d’avis de motion des articles 4, 5 et 6

ATTENTION : DEUXIÈME DÉPÔT D’AVIS DE MOTION – NOUVEAUX TEXTES
Le Comité des statuts du Conseil ainsi que les membres du Bureau de direction du Conseil proposeront des amendements au document Statuts et déclaration de principes du Conseil. À cet effet, un document comprenant toutes les modifications, les ajouts et les retraits aux articles 4, 5 et 6, a été déposé le 13 février dernier. Nous déposerons un deuxième avis de motion lors de l’assemblée du 13 mars 2018 et recommanderons tous ces changements pour adoption lors de l’assemblée générale du 10 avril prochain. Veuillez noter que les articles 7 à 17 du document Statuts et déclaration de principes seront revus progressivement lors des prochaines assemblées générales de 2018.

Adoption de résolutions

Résolution d’appui à la campagne du FRAPRU

Le Bureau de direction du Conseil déposera une résolution d’appui à la Marche du FRAPRU d’Ottawa à Québec, qui se tiendra du 2 au 29 septembre 2018 : De villes en villages pour le droit au logement. La résolution, adoptée lors du Bureau de direction du 27 février 2018, vous est présentée pour adoption. Mme Émilie E. Joly, organisatrice au FRAPRU sera d’ailleurs des nôtres pour nous parler de cette campagne. 

Mobilisations et activités

Venez en grand nombre!


À chaque assemblée générale, le stationnement est gratuit dans l’édifice du Fonds de solidarité FTQ, dès 18 h. L’entrée est située sur la rue Lajeunesse (côté ouest de la rue). Vous n’aurez qu’à apporter votre billet de stationnement à l’accueil afin de le faire valider.