Assemblée générale du 9 octobre

Convocation à l’assemblée générale du 9 octobre 2018

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EST OUVERTE AUX PERSONNES OBSERVATRICES

Cette activité se tient à la Tour FTQ à compter de 19 h, au 565, boulevard Crémazie Est, 2e étage, salles Louis-Laberge à Montréal

Ordre du jour :

  • Campagne du SCFP-5425

Nous avons invité des représentants de la section locale 5425 pour nous parler de leur campagne, soit MM. Luc Beauregard, président, et Maxime Ste-Marie, vice-président de secteur et responsable communication, mobilisation.

Le syndicat des techniciens et professionnels du CIUSSS de l’est de l’île de Montréal.

Pour plus de détails : https://5425.scfp.ca/campagne-de-mobilisation/

  • Retour sur les élections provinciales avec Marc-Édouard Joubert, président du Conseil et Amir Khadir

Comment rétablir notre pouvoir d’influence face à la politique québécoise? 

Le résultat fort étonnant de l’élection provinciale du 1er octobre dernier, nous amène en tant que militantes ou militants progressistes à nous poser les quelques questions suivantes parmi tant d’autres :

Pourquoi ce virage généralisé à droite pour une majorité d’électeurs québécois?
Pourquoi ne parvenons-nous pas à convaincre nos propres membres de l’importance de voter pour des partis dont les programmes protègent les emplois, l’environnement et les services publics?
Avant de chercher à influencer l’opinion publique, comment les syndicats pourraient-ils inciter leur base à voter pour des formations politiques qui se préoccupent de la justice sociale?

Personne invitée : Amir Khadir est un physicien de formation, médecin spécialisé en microbiologie-infectiologie et homme politique québécois. Membre du parti politique de gauche Québec solidaire, il a été jusqu’en 2012 l’un de ses deux porte-parole officiels. Il a été député de la circonscription de Mercier à l’Assemblée nationale du Québec pour deux mandats.

M. Khadir sera présent à cette assemblée pour commenter le contexte politique québécois actuel et les résultats des récentes élections provinciales.

  • Modifications aux Statuts du Conseil en lien avec le quorum, pour adoption

Lors de l’assemblée générale du 9 octobre, il y aura un vote concernant les amendements aux Statuts du Conseil déposés le mois dernier, concernant le quorum. Compte tenu de la diminution progressive des syndicats affiliés au cours des ans, suite à des fusions, les modifications proposées portent sur la diminution du nombre requis de syndicats pour atteindre le quorum lors des assemblées du Conseil; il sera dorénavant atteint dès que 7 organismes affiliés seront présents à nos assemblées (plutôt que 9).

Pour plus de détails, lire la nouvelle parue à cet effet. https://montrealmetro.ftq.qc.ca/actualites/depot-davis-de-motion-quorum/

  •  Dépôt d’avis de motion – Élections à un poste de directeur/directrice

Lors de l’assemblée générale du 9 octobre, nous déposerons un avis de motion pour que des élections aient lieu lors de l’assemblée générale du 13 novembre 2018 à un poste de directeur, directrice au Bureau de direction du Conseil. Le poste qui sera mis en élections était anciennement occupé par le confrère Richard Labelle du SIBTCTM-350. Nous profitons de l’occasion pour le remercier chaleureusement de ces années d’implication au Conseil.

 

Nous vous attendons en grand nombre à cette assemblée.

L’assemblée est ouverte aux observateurs et aux observatrices.

À chaque assemblée générale, le stationnement est gratuit dans l’édifice du Fonds de solidarité FTQ, dès 18 h. L’entrée est située sur la rue Lajeunesse (côté ouest de la rue). Vous n’aurez qu’à apporter votre billet de stationnement à l’accueil afin de le faire valider.


  Mises à jour de délégation

Pour ce qui a trait au droit de vote accordé aux personnes déléguées lors de la tenue d’élections pendant les assemblées générales et aux mise à jour de délégation des sections locales affiliées au Conseil, veuillez joindre l’adjointe Audrey Sanschagrin au 514 387-3666, poste 2507, asanschagrin@ftq.qc.ca, qui s’occupe, entre autres, de la base de données du Conseil et de la mise à jour des fiches des personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil.

Pour plus de détails, à propos de la procédure à suivre concernant les mises à jour de délégations

Advenant le cas où Audrey Sanschagrin serait en congé, vous pouvez également joindre l’adjointe Sylvie Veilleux au poste 2509,  sveilleux@ftq.qc.ca.