11e Assemblée d'orientation

Pour cette onzième édition, le Conseil vous propose une assemblée d’orientation ayant pour thème : Examinons les effets de l’automatisation et de la robotisation sur le monde du travail.

Les transformations technologiques qui secouent les entreprises et l’organisation du travail sont inévitables et iront en s’accentuant.

  • Les transformations technologiques doivent-elles être systématiquement perçues comme une menace? Et faut-il, en tant que travailleurs et travailleuses s’y opposer?

Par ailleurs, la présence grandissante de l’automatisation dans le secteur manufacturier ou des technologies de pointe a pour effet de réduire, dans bien des cas, le nombre d’employés nécessaires, ce qui a pour conséquence de modifier significativement notre rapport de force face à un employeur surtout motivé par l’appât du gain.

  • Quelles sont les implications possibles d’une transformation du rapport de force sur les lois du travail et, plus spécifiquement sur le droit du travail?

Nos personnes conférencières répondront à ces questions et à bien d’autres lors de notre 11e Assemblée d’orientation le lundi 7 mai prochain.

Personnes conférencières

Ianik Marcil, économiste spécialisé en innovations technologiques, transformations sociales, justice économique et économie des arts et de la culture. Auteur, conférencier et chroniqueur, il intervient régulièrement dans de nombreux médias. Son dernier livre, L’élan vers l’autre, publié en février 2018 aux éditions Somme toute et préfacé par Serge Bouchard, « pose sur l’actualité un regard empreint d’empathie » (Nathalie Collard, La Presse). Il publiera prochainement une introduction aux enjeux liés à la robotisation et à l’économie collaborative.

Me Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure et chercheure au Département des sciences juridiques  de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM

L’ordre du jour sera bientôt disponible

Notez que l’assemblée générale prévue en mai et ayant lieu habituellement en soirée est remplacée par l’assemblée d’orientation.


Date : le lundi 7 mai 2017

Endroit : Tour FTQ
565, boulevard Crémazie Est, 2e étage, salles Louis-Laberge, Montréal
À deux pas de la station de métro Crémazie.

Heure :
9 h à 16 h 30 ( Pré-inscription obligatoire avant le 30 avril 2018. Enregistrements sur place dès 8 h)

Coût :
90 $ par personne. Le tarif inclut café et viennoiseries la matin ainsi que le repas du midi.

Stationnement :

Disponible à l’intérieur de la Tour du Fonds de solidarité FTQ : 18 $ par jour.
Conservez votre billet de stationnement. Apportez-le lors de l’inscription afin de le faire valider à l’accueil; ainsi, vous aurez  droit à une réduction. Prévoir le paiement comptant de 10 $.

Inscription

La date limite d’inscription est le 30 avril 2018

POUR LES SECTIONS LOCALES : Sur le formulaire en ligne, inscrivez plusieurs personnes de votre section locale à la fois.

L’inscription peut se faire par télécopie, par courriel ou en ligne sur notre site Web. Tous les détails se trouvent sur la fiche d’inscription.

Télécharger la fiche d’inscription – 11e Assemblée d’orientation – 7 mai 2018

S’inscrire en ligne


REPRÉSENTATION D’UNE SECTION LOCALE LORS D’UNE ASSEMBLÉE D’ORIENTATION

Deux types d’inscription : membre délégué ou personne observatrice
La représentation est la même que celle qui prévaut lors d’une assemblée générale; une présence est donc compilée au nombre de présences du membre délégué qui vient à cette activité. Vous pouvez également inscrire d’autres personnes militantes; ces dernières seront considérées comme des personnes observatrices. Vous n’aurez qu’à cocher la case correspondante dans la fiche d’inscription, soit un membre délégué ou une personne observatrice.