Nos Services

Le Conseil offre, à l’ensemble de ses affiliés, l’accès à divers Services. Vous pouvez télécharger la brochure Le Conseil par ses Services.

L’information donne une forme, une structure, une signification à nos actes de solidarité. Il est essentiel de faire circuler le plus largement possible les informations qui touchent de près ou de loin le mouvement syndical et de sensibiliser nos affiliés sur les questions locales et régionales. Notre bulletin mensuel, L’infoCONSEILmétro est un moyen privilégié pour rejoindre nos militants et nos militantes de même que L’infoCOURRIELmétro.

Clé - Service de l'éducationLe Service de l’éducation dispense, à travers son programme annuel, une variété de cours qui complètent ceux offerts par les syndicats. Ces cours touchent tous les domaines de notre vie dans nos milieux de travail. La formation syndicale permet aux militants et aux militantes d’apprendre, de se développer, tout en échangeant avec des membres provenant d’une multitude de secteurs d’activité.

Logo du Service des déléguées et délégués sociauxLe Service des déléguées et délégués sociaux, qui a fêté son 20e anniversaire en 2007, s’inscrit dans la mission sociale des syndicats. Les travailleurs et les travailleuses ne sont pas seulement des ressources humaines mais des personnes ayant leur lot de joies, de peines, de problèmes au travail comme dans leur vie privée. Les déléguées et délégués sociaux formés par le Conseil sont appelés à être des aidants naturels dans leurs milieux de travail.

Logo du Service Urgence-emploiLe Service Urgence-emploi a été créé afin d’intervenir de façon proactive pour sauver les emplois et éviter les fermetures d’entreprises. Le Service demeure avant tout un outil préventif car le Conseil est persuadé qu’il est possible de changer le cours des choses si l’intervention se fait dès l’apparition de signes de difficulté. Mais, pour y parvenir, il faut convaincre les travailleurs et les travailleuses de l’importance d’agir et non simplement de réagir.

Logo - Soutien aux luttesLe Soutien aux luttes, le plus ancien de tous nos Services, est au mouvement syndical ce qu’est l’essence au moteur. C’est par le soutien aux luttes que se développe et s’exprime le mieux et le plus concrètement la solidarité intersyndicale et régionale. Ce soutien peut emprunter plus d’une forme et se manifester à différentes occasions.