Marche mondiale des femmes 2010

Bannière de tête

La Marche en photos

La Marche en photos

Le 16 octobre dernier, par une journée froide et pluvieuse, des militantes décidées et quelques militants venus les appuyer, ont convergé vers Rimouski. Bien entendu, la FTQ était de la partie.

Nous avons été conviés à un méchoui organisé par le Conseil régional FTQ Bas Saint-Laurent, Gaspésie, Îles de la Madeleine. La soirée nous a permis d’entendre des discours, de participer au tirage d’une toile provenant d’une artiste locale au profit de Centraide et d’être divertis par un magicien talentueux. Il va sans dire que la légendaire hospitalité des gens du Bas du Fleuve était manifeste et nous tenons à les en remercier.

Le lendemain 17 octobre, journée tant attendue, arrive enfin et le soleil est au rendez-vous. Plus de 10 000 personnes étaient présentes pour le grand rassemblement qui terminait, dans une atmosphère festive et combative, une semaine ponctuée par plus de 400 activités locales et régionales. Ce rassemblement national passera à l’histoire comme la plus grande manifestation de groupes syndicaux et sociaux hors d’un grand centre démontrant ainsi, encore une fois, la force et la détermination du mouvement féministe. Nous espérons fortement que nos gouvernements entendront le message et que des réponses claires et satisfaisantes nous seront données concernant les revendications québécoises de la Marche mondiale des femmes