Le Service Urgence-emploi

Logo du Service Urgence-emploiPar la mise sur pied de ce service, le Conseil a voulu répondre aux problèmes d’impartition de département, d’organisation du travail, de problèmes financiers, de pertes d’emploi et de fermetures d’entreprises.

Ce service, qui est maintenant offert aux sections locales de la FTQ dans toutes les régions, comporte deux volets.

Le premier, préventif, consiste à former et à aider les travailleurs et travailleuses d’un milieu de travail à dresser le diagnostic de leur entreprise, à développer une stratégie de surveillance des emplois et, au besoin, à mobiliser les divers intervenants (syndicats, Fonds de solidarité FTQ, groupes communautaires, ministères, élus, etc.) pour contrer une fermeture ou des licenciements collectifs. Les conseillères peuvent vous aider à réaliser ce diagnostic qui vous permet d’évaluer les cinq (5) grandes fonctions, c’est-à-dire, la production, la gestion, les ressources humaines, les finances et le marketing. Vous êtes incertains tant qu’à la pertinence d’élaborer le portrait de votre entreprise? Nous vous suggérons de répondre à notre mini-questionnaire.

Le second, de l’ordre de la réparation, consiste à informer, orienter et soutenir les travailleuses et les travailleurs victimes des pertes d’emploi afin qu’ils bénéficient de programmes les aidant à réintégrer le marché du travail.

De plus, les conseillères sont en mesure de soutenir vos démarches de maintien en emploi en vous informant ainsi que votre entreprise sur les divers programmes (gouvernementaux ou autres) disponibles, soit :

• la formation de la main-d’oeuvre;
  • la reconnaissance des acquis et des compétences du personnel;
  • le comité de concertation;
  • les comités sectoriels de main-d’oeuvre (CSMO);
  • le programme de travail partagé;
  • les services de reclassement (CAR et CREC);
  • la planification financière en cas de mise à pied, etc.

La formation Comprendre le fonctionnement et évaluer la santé de notre entreprise

Pub formation écoPour agir de façon préventive, il faut se donner les moyens!

Ce cours vise à ce que les participantes et les participants comprennent le fonctionnement d’une entreprise et sa structure financière afin de mieux cerner les signes annonciateurs de turbulence. Ils sont amenés à réfléchir sur le travail de dirigeante  syndicale et de dirigeant syndical lorsque nous devons analyser notre entreprise, en temps régulier ou en situation de crise.

À partir d’un cas concret, nous faisons le diagnostic d’une entreprise en déterminant ses forces et ses faiblesses, en analysant les signes de difficultés présents. On se penche ensuite sur les solutions qui pourraient être envisagées pour éviter des pertes d’emploi.

La formation vise également à situer l’importance des coûts de main-d’oeuvre dans le budget de l’entreprise. Tout au long de la formation, nous intégrons une approche préventive dans les milieux de travail par, entre autres, la mobilisation de nos membres autour de toutes les dimensions que nous aurons abordés afin qu’ils deviennent les yeux et les oreilles des dirigeantes et des dirigeants du syndicat local.

Cette formation est organisée en collaboration avec la FTQ et le Fonds de solidarité FTQ qui rembourse les salaires des personnes selon sa politique (75 % du salaire incluant les avantages sociaux, les repas, le transport et le stationnement).

Prochaine formation : à l’automne 2017 – dates à déterminer

Fiche d’inscription

Le bulletin d’information, Urgence-emploi vous informe

Le Service produit également un bulletin d’information trimestriel. Pour consulter la dernière parution, cliquez sur le lien ci-dessous.

Photo de Sylvie Majeau et Jasmine Martin, conseillères au Service

Sylvie Majeau et Jasmine Martin, conseillères au Service

Pour plus d’information, contactez Jasmine Martin au 514 387-3666 au poste 2514 ou par courrier électronique au jmartin@ftq.qc.ca ou Sylvie Majeau au poste 2515 ou par courrier électronique au smajeau@ftq.qc.ca.

Autres documents :

Vidéo expliquant le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).