Le Service des déléguées et délégués sociaux

Développé conjointement avec Centraide, ce programme a pour but de venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire aux prises avec des problèmes personnels : alcoolisme, toxicomanies, endettement, dépendance au jeu, violence conjugale, problèmes financiers et familiaux. Pour ce faire, le Conseil offre une formation de base et des activités de perfectionnement aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire qui désirent agir comme déléguée sociale ou délégué social.

Le Conseil soutient également le développement de réseaux d’entraide dans les milieux de travail. Il favorise aussi le réseautage entre les déléguées et délégués sociaux de la région en organisant, entre autres, une conférence annuelle qui, jusqu’en 2011, s’est tenue à l’automne de chaque année. Depuis, cette conférence se tient au mois de février en même temps que la Journée nationale de reconnaissance des déléguées et délégués sociaux.

La 29e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux

confds2017Cette activité se tiendra les mercredi 8 et jeudi 9 février 2017.

Le thème : Éclairage sur la force d’un réseau : La personne d’abord

Nous devons prendre soin des déléguées et délégués sociaux comme ressources précieuses dans leurs milieux de travail respectifs. Dans cette optique, la formation permettra de vous faire expérimenter vos forces personnelles vécues dans votre engagement, développer un regard constructeur sur les personnes qui font appel à vous, tout en respectant vos limites et besoins pour plus de confiance et un équilibre personnel à vivre dans cette tâche de délégué social et de déléguée sociale.

Les participantes et les participants disposeront de périodes de temps pour discuter et échanger entre eux.

Pour tous les détails et pour vous inscrire à cette activité, lire à la nouvelle.

Les anciennes conférences annuelles des déléguées et délégués sociaux.

Documents

Pour en savoir plus sur le réseau et le rôle de la déléguée sociale ou du délégué social, vous pouvez consulter nos dépliants: UN INVESTISSEMENT QUI RAPPORTE! et UN RÉSEAU D’ENTRAIDE SYNDICAL.

Voici le bottin des références utiles qui vous donnera accès à la liste des Centres de crise, à des lignes téléphoniques d’aide ainsi qu’à certains numéros d’urgence.

Voici le guide en matière de prévention de la violence au travail de l’IRSST.