Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain

Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain est l’un des premiers regroupements syndicaux à s’être constitué au Canada. Ses origines remontent à 1886, à l’époque de la création des premiers syndicats de métiers à Montréal. Il existe sous la forme actuelle depuis 1958. Appelé Conseil du travail de Montréal jusqu’en 1985, il a aussi été connu sous le nom de Conseil des travailleurs et travailleuses du Montréal métropolitain jusqu’en 1999.

Aujourd’hui, il regroupe des centaines de sections locales de tous les syndicats de la FTQ de la grande région de Montréal. Il est le porte-parole d’environ 200 000 travailleurs et travailleuses de tous les types d’industries et de services, du secteur privé et du secteur public.

À travers ses instances, ses services et ses nombreux militants et militantes, le Conseil intervient sur la scène municipale et régionale, il organise des activités et événements, il initie des mouvements de solidarité, il coordonne des luttes et des campagnes et il rassemble divers intervenants autour d’actions communes.

Pour réaliser l’ensemble des ses mandats, le Conseil rassemble dans ses bureaux une équipe permanente composée du président et du secrétaire général, de quatre conseillères et un conseiller, et de deux secrétaires. Il bénéficie aussi du soutien d’un permanent régional de la FTQ. Il compte enfin sur l’implication de dizaines de militants et militantes, dont les quinze membres du Bureau de direction qui dirigent au jour le jour les destinées du Conseil.