Le comité de conditions de vie et de travail des femmes

Des femmes de cœur en action

Activités 8 mars 2017 (voir ci-dessous)

Le comité de conditions de vie et de travail des femmes

Les rencontres du Comité, présidées par la responsable politique, Ginette Gamache, sont des moments privilégiés où les membres peuvent discuter de sujets qui impactent directement ou indirectement les femmes. Ces rencontres nous permettent en tant que femmes et syndicalistes, de briser l’isolement, de réseauter et de se mobiliser sur différents dossiers.

Les travaux du Comité constituent une base pour renforcer ceux des comités de condition féminine de nos affiliés. L’importance d’intégrer dans nos conventions collectives par le biais de nos négociations, des enjeux féminins, n’est plus à démontrer. Les gains obtenus par les femmes à travers les années au niveau des conditions de travail (congé de maternité, équité salariale, etc.) ont des retombées positives non seulement pour les femmes mais également pour leur famille, la société en général et évidemment, leur confrère de travail.De plus, nous devons rester vigilantes face aux politiques gouvernementales élaborées par nos élues et élus qui ne répondent pas, voire même qui vont à l’encontre de nos revendications.

Des membres du Comité s’impliquent au nom du Conseil de diverses manières au sein des organismes suivants :
Le Conseil des Montréalaises;
La Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS);
La Fédération des femmes du Québec (FFQ);
La Fédération québécoise du planning familial (FQPN);
La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF);
La Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM);

De plus, la responsable du dossier siège au Comité de condition féminine de la FTQ (CCF-FTQ). Vous pouvez visiter le site Internet de la centrale au www.femmes.ftq.qc.ca pour obtenir de l’information sur les dossiers d’intérêt pour les femmes.

Vous aimeriez participer au Comité de conditions de vie et de travail du Conseil? Vous pouvez joindre Sylvie Majeau, conseillère et responsable technique du dossier, en composant le 514 387-3666, poste 2515 ou au smajeau@ftq.qc.ca.

SOIRÉE THÉMATIQUE

10 MAI 2017

VEUILLEZ NOTER QUE CETTE ACTIVITÉ EST ANNULÉE – ELLE SERA REPORTÉE À L’AUTOMNE PROCHAIN.

Le CCVTF du Conseil a le plaisir de vous inviter à sa prochaine soirée thématique en compagnie d’Anne-Marie Sicotte, écrivaine. Madame Sicotte nous offrira la conférence Le patriotisme en jupon.

Au début du 19e siècle, le peuple canadien cherche à conquérir ses droits et à protéger ses libertés. Même les dames s’investissent dans la cause, allant jusqu’à résister activement au despotisme! Anne-Marie Sicotte a trouvé moult traces des combattantes d’autrefois au fil de ses minutieuses recherches pour sa série romanesque « Le pays insoumis » et les « tuques bleues », ainsi que par son Histoire inédite des Patriotes : « Un peuple libre en images ».

DATE : MERCREDI LE 10 MAI 2017

HEURE : 17 H 30 À 20 H

LIEU :  TOUR FTQ, SALLES LOUIS-LABERGE, 2E ÉTAGE

COÛT : 15 $

Vous devez réserver votre place pour que nous puissions évaluer les besoins pour le souper, en contactant Sylvie Majeau au 514 387-3666, poste 2515 ou par courrier électronique au smajeau@ftq.qc.ca

Paiement sur place ou chèque envoyé par la poste, libellé au nom du CRFTQMM.

Considérant le fait que nous aurons un service de traiteur, veuillez tenir compte que dès que vous réservez une ou des places, vous serez facturés.

Vous pouvez également stationner dans l’édifice du Fonds de solidarité FTQ. Par contre, vous ne pouvez arriver avant 17 h. Apportez votre billet de stationnement à la table d’inscription pour le faire valider.

NOUS VOUS ATTENDONS EN GRAND NOMBRE!

8 MARS 2017

L’ÉGALITÉ SANS LIMITES

KChampagnePour souligner la Journée internationale des femmes, le  CCVTF du Conseil avait invité le 15 mars dernier, Karine Champagne, conférencière en développement personnel, fondatrice du groupe les MV (mères-veilleuses) et ancienne journaliste à TVA.

La conférence portait sur la réussite de soi-même et l’importance de prendre du temps pour soi, élément clé du bonheur.

Ce fut un immense succès. Nous remercions Karine pour cette belle soirée ainsi que toutes les participantes et les participants.

MATÉRIEL 8 MARS 2017

8mars2017_web (2)Il nous reste du matériel du 8 mars dont des épinglettes. Vous pouvez toujours en obtenir en appelant Sylvie Majeau au 514 387-3666 poste 2515 ou encore par courriel à smajeau@ftq.qc.ca.

(Droits d’auteure : Collectif 8 mars, agence : Uppercut. Direction artistique et design graphique : Noémi Darveau)

Explication du visuel

L’accès des femmes à l’égalité est sans cesse limité. L’impact sexiste des mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics, les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi, etc. La liste semble se reproduire à l’infini. Mais la force du mouvement féministe réside dans sa capacité de lutter pour que disparaissent toutes les barrières qui nous freinent. Ensemble, luttons; Ensemble obtenons… L’égalité sans limites.

RECHERCHE DU CTC

Les résultats d’une recherche réalisée par le Congrès du travail du Canada (CTC),  nous indique qu’un tiers des répondantes et des répondants issus de nos milieux de travail ont déclaré  avoir été victimes de violence perpétrée par leur partenaire. En termes d’expérience indirecte de la violence conjugale, 35,4 % des personnes ont déclaré connaître au moins un ou une collègue qui semble être ou avoir été victime de violence conjugale et 11,8 % ont déclaré connaître au moins une ou un collègue qui semble être ou avoir été capable de violence envers son ou sa partenaire.

Vous pouvez consulter la recherche effectuée par le  CTC en cliquant ici.