Conférence DS 2006

Réseau des déléguées et délégués sociaux

Visuel de la conférence

C’est sous le thème Soutenir avec assurance que s’est déroulée la XIXe Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux. Elle s’est tenue dans la soirée du mardi 17 octobre et dans la journée du mercredi 18 octobre 2006 à l’Hôtel Auberge Universel à Montréal et a réuni 178 personnes.

La conférence s’est ouverte avec les discours de M. Michel Ducharme, président du Conseil, de Mme Thibodeau-Deguire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal et de M. Henri Massé, président de la FTQ, qui a tenu à souligner le courage des gens du Conseil d’avoir invité des représentantes des compagnies d’assurance pour ouvrir un dialogue constructif dans le but d’améliorer la situation de nos membres en arrêt de travail. La soirée d’ouverture s’est terminée avec la présentation du psychiatre M. Jocelyn Aubut qui a décrit avec justesse la réalité du monde du travail et les effets pervers sur notre santé s’y rattachant.

Le lendemain, quatre représentantes de compagnies d’assurance et de l’association qui les regroupe, sont venues nous expliquer les règles de fonctionnement d’un régime d’assurance invalidité. Elles ont souligné que les compagnies d’assurance sont signataires d’un contrat et qu’elles doivent en respecter les multiples clauses. Elles nous ont lancé un appel au dialogue, auquel nous sommes en train de donner suite afin d’aplanir les difficultés que nos membres rencontrent lors de l’indemnisation.

La conférence s’est terminée avec l’allocution de Mme Louise Saint-Arnaud, docteure en psychologie, qui nous a présenté les résultats de sa recherche sur le vécu des personnes absentes du travail en raison de problèmes de santé mentale.