Alexandre Leduc

Membre du Bureau de direction

Alexandre Leduc, membre du Bureau de direction du Conseil

Directeur

Ce jeune syndicaliste s’initie à la chose syndicale quand il organise la syndicalisation de son emploi d’été au Musée Stewart sur l’île Sainte-Hélène en 2007. À ce moment, il avait déjà quelques années d’expérience dans le mouvement étudiant, entre autres, au sein de l’association des étudiants de la faculté de sciences humaines de l’UQAM.

Ses études de maîtrise en histoire l’amènent à occuper des emplois d’auxiliaires d’enseignement dans son département. C’est à ce titre qu’il s’implique dans le syndicat des étudiants employés de l’UQAM (SETUE, section locale 10721 de l’AFPC) à partir de 2007. Il se fait rapidement élire comme délégué au Conseil et prend plaisir à participer de manière constante à ses réunions.

En 2009, au même moment où il occupe la présidence de sa section locale, Alexandre se fait élire comme président fondateur du Conseil québécois des syndicats universitaires (CQSU-AFPC) qui regroupe les nombreuses sections locales universitaires de l’AFPC.

À partir de 2010, il est engagé par l’AFPC à titre de recruteur. Depuis septembre 2013, il agit à titre de conseiller.

Il est délégué au Conseil par la section locale 2026 d’UNIFOR, le syndicat des employés de l’AFPC au Québec.

Alexandre a fait son entrée au Bureau de direction du Conseil en 2010 à titre de directeur.