Un rendez-vous en octobre

La Conférence annuelle des DS

Thème de la 22e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux : Du travail et de la reconnaissance

La 22e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux aura lieu les 7 et 8 octobre 2009 à l’Hôtel Auberge Universel, comme par les années passées. La thématique se situera au niveau de la reconnaissance au travail, élément essentiel à notre équilibre psychologique.

De toute évidence, être reconnue et reconnu donne du sens à ce que nous faisons et augmente notre estime de soi. Apprécier les forces, les qualités, les réalisations de ceux et celles qui partagent notre environnement contribue à la dignité de nos confrères et de nos consoeurs de travail. L’évaluation du travail telle qu’elle est pratiquée dans nos milieux n’est pas toujours source de valorisation. Si la quantité de travail fourni est mesurée avec beaucoup de précision, la qualité l’est bien moins. Cependant, c’est le travail bien fait et non le travail vite fait qui nous apporte satisfaction et valorisation. La quantité se mesure facilement alors que la qualité n’est pas toujours mesurable, mais elle n’en est pas moins essentielle pour les personnes à qui nous rendons des services, pour celles dont nous prenons soin ou pour celles qui consomment nos produits. L’utilité et la beauté du travail accompli est un facteur important de notre satisfaction à la fin d’une journée.

Lors de la soirée du 7 octobre, Madame Michèle Thibodeau-Deguire, pdg de Centraide du Grand Montréal, s’adressera aux personnes présentes. La conférence d’ouverture portera sur la reconnaissance du travail des déléguées et délégués sociaux.

Le 8 octobre, Monsieur Michel Vézina, médecin spécialiste de la santé mentale au travail nous parlera d’Évaluation du travail. L’après-midi, Monsieur Omar Aktouf, psychologue et professeur aux Hautes études commerciales nous entretiendra de Reconnaissance, estime de soi et dignité humaine.

Nous vous rappelons que vous pouvez assister sans frais à la soirée d’ouverture, à condition de vous inscrire préalablement. De plus, cette conférence ne s’adresse pas exclusivement aux déléguées et délégués sociaux, mais à toute personne interpellée par le sujet.

Une invitation accompagnée d’une fiche d’inscription vous parviendra à la fin du mois d’août. Nous vous attendons en grand nombre.