Psychiatre, psychologue, travailleur social, psycho-thérapeute, lequel choisir?

Suite à l’article paru dans le dernier journal, voici des informations plus précises sur les professionnels qui s’occupent des personnes qui ont des problèmes de santé mentale. Ces professionnels font habituellement partie d’un ordre professionnel, ce qui signifie qu’ils sont soumis à un code d’éthique et que vous pouvez porter plainte si vous n’êtes pas satisfait de leurs services.

Les psychiatres

Les psychiatres sont des médecins spécialistes au même titre que des cardiologues ou des chirurgiens. Ces personnes sont spécialisées dans les traitements des troubles mentaux qui peuvent nécessiter une médicamentation ou même une hospitalisation. Étant donné qu’ils sont médecins, les psychiatres peuvent prescrire des médicaments. Ils peuvent décider de retirer une personne de son milieu de travail en fonction de la gravité de la maladie et/ou des médicaments à prendre. Vous devez voir votre médecin de famille pour être référé à un psychiatre ou vous présenter à l’urgence psychiatrique de l’hôpital qui est dans votre secteur de résidence. Les psychiatres doivent être membres du Collège des médecins pour pouvoir exercer leur profession.

Les psychologues

Les psychologues sont des professionnels qui doivent posséder une maîtrise en psychologie d’une université reconnue. La formation de psychologue est centrée sur la compréhension des comportements humains, de l’histoire personnelle des personnes, de la personnalité de chacune et chacun. Ils ou elles utilisent différentes techniques pour aider leur client ou cliente à résoudre leurs problèmes. Les psychologues peuvent recourir à des tests psychologiques pour évaluer la personne sous différents aspects : capacités intellectuelles, aptitudes diverses, impact d’un choc psychologique sur une personne, etc. Ces derniers ne peuvent pas prescrire de médicaments mais sont le plus souvent en lien avec le médecin de famille ou le psychiatre. Les
psychologues doivent être membres de l’Ordre des psychologues du Québec.

Les travailleuses et les travailleurs sociaux

Les travailleuses et les travailleurs sociaux ont une formation universitaire centrée sur les relations entre les personnes et leur environnement. Elles ou ils peuvent agir sur les causes sociales d’un problème, faire des interventions au niveau de la famille, mobiliser les ressources de la communauté pour aider une personne en difficulté. Les travailleuses et les travailleurs sociaux ne peuvent pas prescrire de médicaments. Il existe un ordre professionnel des travailleuses et des travailleurs sociaux; la plupart en font partie mais ce n’est pas obligatoire pour exercer cette profession.

Les psychothérapeutes

Les psychothérapeutes offrent des services de psychothérapie. La formation n’est pas une formation universitaire et n’importe qui peut utiliser le titre de « psychothérapeute » qu’il ou elle ait ou non une formation pertinente. Il est donc important de s’informer du type de formation que possède la personne pour s’assurer de sa compétence. Notez également que plusieurs compagnies d’assurances ne remboursent pas les services de certaines catégories de psychothérapeutes. Ils ou elles peuvent faire partie d’une association mais ce n’est pas équivalent à un ordre professionnel reconnu.

En conclusion

Renseignez-vous et si, lors de votre première visite à un intervenant ou à une intervenante, vous ne vous sentez pas à l’aise ou pas en sécurité, faites confiance à votre instinct et allez voir une autre personne qui vous conviendra mieux.

Pour tout renseignement complémentaire, appelez Francine au Service des déléguées et délégués sociaux au (514) 387-3666, poste 27.