Ordre du jour détaillé et références de sites Internet

3e Assemblée d'orientation du Conseil

C’est mardi prochain, le 11 mai 2010 que se tiendra la 3e Assemblée d’orientation du Conseil à l’Hôtel Auberge Universel, situé au 5 000, rue Sherbrooke Est à Montréal.

Nous vous convions dès à présent, à consulter l’ordre du jour détaillé de cette activité, à laquelle vous avez d’ailleurs été nombreux et nombreuses à vous inscrire.

Le document Pour une lecture des finances publiques qui sera distribué lors de l’assemblée d’orientation, provient du site Internet : http://classiques.uqac.ca/« >http://classiques.uqac.ca/.

Il s’agit d’une bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles, qui a été fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue. Ce dernier nous a autorisé à diffuser cette information et vous convie d’ailleurs à parcourir Les classiques des sciences sociales. De plus, le lien suivant présente de nombreux documents traitant des finances publiques et de la dette au Québec. http://classiques.uqac.ca/« >http://classiques.uqac.ca/contemporains/finances_publiques_qc.html »>http://classiques.uqac.ca/« >http://classiques.uqac.ca/contemporains/finances_publiques_qc.html

Vous trouverez également sur le site Les classiques des sciences sociales, une page entièrement consacrée à notre invité, Louis Gill. http://classiques.uqac.ca/« >http://classiques.uqac.ca/contemporains/gill_louis/gill_louis.html »>http://classiques.uqac.ca/« >http://classiques.uqac.ca/contemporains/gill_louis/gill_louis.html

Nous traitions déjà des finances publiques à notre assemblée générale du 9 mars dernier, où nous avions invité MM. Bernard Élie, économiste et professeur retraité à l’UQAM, et Vincent van Schendel, économiste et agent de développement à l’UQAM, tous deux, membres du Collectif Économie autrement. http://www.montrealmetro.ftq.qc.ca/modules/nouvelles/nouvelle.php?id=126&langue=fr« >Lire la nouvelle parue sur notre site en date du 12 mars 2010.

D’autres sites peuvent également être consultés, tels que :

IREC
L’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) est un organisme à caractère scientifique. Son objectif est d’appuyer et d’encourager la recherche en économie tant générale que politique ou sociale afin de chercher, avec d’autres, les meilleures voies de réalisation du bien commun et une meilleure définition du rôle que doivent jouer les différents acteurs sur les scènes économiques locales et mondiales.

L’Institut souhaite susciter la réflexion critique et soulever des débats quant aux impacts des nouvelles réalités socioéconomiques sur nos sociétés – particulièrement la société québécoise – ses citoyens et ses citoyennes.

En consultant ce site, vous aurez accès non seulement aux activités de cet institut québécois mais aussi à un très riche répertoire de thèses de doctorat, de mémoires de maîtrise ou leur équivalent, liés à l’économie contemporaine et réalisés dans les universités québécoises.
http://www.irec.net/index.jsp« >http://www.irec.net/index.jsp

IRIS
L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) est un organisme à but non lucratif, indépendant et progressiste, qui a été fondé à l’automne 2000.

Sa mission est double. D’une part, l’Institut produit des recherches, des brochures et des dépliants sur les grands enjeux socio-économiques de l’heure (fiscalité, pauvreté, mondialisation, privatisations, etc.) afin d’offrir un contre-discours à la perspective néolibérale. D’autre part, les chercheurs offrent leurs services aux groupes communautaires, groupes écologistes et syndicats pour des projets de recherche spécifiques ou pour la rédaction de mémoires.

Les études et autres documents de l’IRIS sont largement diffusés et accessibles gratuitement sur leur site. De plus, les chercheurs de l’IRIS sont disponibles pour donner des conférences et animer des ateliers.
http://www.iris-recherche.qc.ca/« >http://www.iris-recherche.qc.ca/

Nous espérons que ces sites sauront susciter votre intérêt.