Mille et une façons d'apprendre : Semaine québécoise des adultes en formation

C’est sous ce thème que, du 27 octobre au 1er novembre 2002 se tiendra la première édition de la Semaine québécoise des adultes en formation. Cette semaine a pour objectif de valoriser les différents modes d’apprentissage et de donner le goût aux adultes d’apprendre tout le long de leur vie. La formation professionnelle, la formation en entreprise, l’alphabétisation, l’éducation populaire, les programmes offerts aux adultes dans les commissions scolaires, les cégeps et les universités, le loisir scientifique, la fréquentation des bibliothèques, la recherche sur Internet, etc., voilà autant de façons d’apprendre. Sans oublier, bien sûr, la formation syndicale! À la FTQ, tout comme dans ses syndicats et ses Conseils, la formation syndicale occupe depuis longtemps une place importante. Chaque année, des milliers de travailleurs et de travailleuses participent à des activités de formation.

Pour notre part, au Conseil, près de 900 personnes ont participé à nos activités d’éducation l’an dernier. Au sortir des cours, les participants et les participantes soulignent souvent le plaisir qu’ils et elles ont eu à apprendre ensemble; ils et elles apprécient le déroulement des cours, très différent de celui de « la petite école »; ils et elles constatent que leur participation à la formation les a fait évoluer sur le plan personnel; ils et elles disent aussi que cela va améliorer leur action syndicale collective. Il y a de quoi être fiers de nos façons d’apprendre. Et il y a de quoi fêter.

La Fête, une autre façon d’apprendre

Vous avez participé à une session de formation syndicale? Vous êtes formateur ou formatrice? Ou bien tout simplement, vous avez envie de fêter la formation syndicale? Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation 2002, le Conseil invite tous les membres de la grande famille FTQ dans la région de Montréal à une soirée festive.

Le mardi 29 octobre, à compter de 19 h 30. Au sous-sol de l’église St-Pierre-Apôtre. Entrée dans le stationnement du Centre St-Pierre. 1212, rue Panet, à Montréal. Métro Beaudry

Au menu de la fête : Break syndical (groupe musical qui chante le monde ouvrier), le plaisir de se rencontrer et d’autres surprises.

Nous vous remercions à l’avance de nous signifier votre présence en nous téléphonant au (514) 387-3666.