Le compte-rendu de l'assemblée générale du 8 décembre 2009 sur le site du Conseil

L'assemblée en bref...

Le 8 décembre dernier, les membres délégués du Conseil régional se sont rassemblés pour la dernière assemblée générale de l’année 2009.

Sylvain Allard, membre délégué de la section locale 1294 du SCFP a tout d’abord été élu comme personne vérificatrice au Conseil.

Lors de cette soirée, nous avons souligné la commémoration des vingt ans de la tuerie à l’École Polytechnique en présentant un hommage émouvant en souvenir de l’une de nos consoeurs, Natasha Cournoyer. Au début du mois d’octobre dernier, comme vous le savez sans doute, Natasha Cournoyer, membre de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) s’est fait assassiner dans le stationnement du 3, Place Laval, en terminant sa journée de travail.

Dans le cadre de la campagne de lutte contre la violence faite aux femmes, le Conseil régional ainsi que l’AFPC, la FTQ-Construction, la section locale 712 de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) ainsi que la section locale 800 de l’Union des employés et employées de service (UES) ont organisé une vigile qui s’est tenue le 3 décembre 2009, à Laval. Un document, contenant les photos de cette vigile a été présenté lors de l’assemblée générale. Vous pouvez d’ailleurs le consulter ici. Nous avions également invité Mme Josée Denicourt, coordonnatrice du Comité des femmes des 3L (Laval, Laurentides, Lanaudière) de l’AFPC, à venir lire le texte qui avait été lu le soir de la vigile. Une minute de silence a suivi, afin de rendre hommage à la mémoire de toutes les femmes qui ont été victimes de violence.

Suite à cela, nous avons invité le confrère Pierre Laliberté, conseiller politique à la FTQ, qui est venu parler des tenants et aboutissants de la Conférence mondiale sur les changements climatiques de Copenhague. Cette conférence des Nations Unies vise l’adoption d’un traité international qui déterminera les droits et obligations des parties engagées en matière de lutte aux changements climatiques, au cours de la période post-Kyoto (2013-2020). Lors de cette conférence, une délégation de la FTQ, composée de représentants et de représentantes des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sera dépêchée sur les lieux. Les représentants et les représentantes de la FTQ et de ses affiliés auront comme mandat de pousser le gouvernement canadien, reconnu pour son inaction en matière d’environnement, à prendre des engagements pour réduire notamment les gaz à effet de serre. Parallèlement à cela, notre délégation syndicale veillera à ce que les engagements en matière d’environnement soient compatibles avec l’intérêt des travailleurs et des travailleuses.

L’assemblée du 8 décembre s’est ensuite terminée dans la joie et la bonne humeur par le traditionnel Verre de l’amitié. Les membres délégués présents ont échangé leurs vœux du temps des Fêtes en tirant un trait sur l’année 2009.

Joyeux Noel et bonne Année 2010 à tous et à toutes.

Isabelle Renaud, membre délégué et membre du Bureau de direction du Conseil