L'analyse économique critique

Un lieu de débat : economieautrement.org

À la veille du dépôt du prochain budget provincial, nous avions invité MM. Bernard Élie, économiste et professeur retraité à l’UQAM, et Vincent van Schendel, économiste et agent de développement à l’UQAM, tous deux, membres du Collectif Économie autrement, pour échanger avec nous, lors de l’assemblée générale du 9 mars 2010, sur les alternatives possibles face aux discours alarmistes du gouvernement Charest concernant les finances publiques.

Économie autrement est un collectif, composé d’économistes de provenance diverses, qui s’est constitué en 2008 afin d’offrir un discours alternatif aux courants dominants Montmarquette, Bouchard et Institut Économique, à la mode libérale. Le Collectif veut également influencer le débat public en proposant des politiques économiques novatrices et en montrant que d’autres politiques sont possibles, pour contribuer ainsi au changement social, à la réduction des inégalités et à la conservation de l’environnement.

On peut lire sur ce site :

Le site Économie autrement est dédié à l’analyse économique critique. Il vise à mettre à la disposition de publics variés des analyses qui s’inspirent de théories économiques et sociales différentes de celles qui composent le courant dominant. Ce dernier sert de caution scientifique aux politiques néolibérales actuelles. L’objectif de ce site est de proposer, sur des problèmes d’actualité ou des questions de fond en économie, des argumentaires autres de ce que l’on entend habituellement autour de nous. Car l’économie autrement peut favoriser l’émergence d’idées ou de voies d’action originales pour changer le monde dans lequel nous vivons. C’est pourquoi les analystes que vous lirez ici tenteront d’apporter un autre éclairage aux questions économiques de l’heure, en particulier celles qui sont débattues au Québec.

Le site vise ainsi à rejoindre les personnes et les groupes qui œuvrent à la mise en place d’une société plus égalitaire et plus solidaire, et qui pensent qu’une meilleure maîtrise des discours économiques est un passage crucial pour y parvenir. Les textes diffusés devraient donc permettre de les outiller en arguments et en propositions alternatives. En somme, tant pour les personnes qui veulent apprivoiser l’économie que pour celles qui souhaitent enrichir leur bagage de connaissances dans ce domaine, ce site se veut un outil de diffusion des différentes manières de penser et d’agir en économie.

Vous pourrez consulter des chroniques d’économistes sur différents sujets d’actualité, sur des dossiers de fond ou des débats théoriques.

economieautrement.org« >economieautrement.org permet à tout citoyen ou toute citoyenne de commenter les articles publiés sur ce blogue. Un site à explorer et qui veut ouvrir la voie à de nouvelles idées et à de nouvelles actions.