2015.03.05

La prochaine assemblée générale

Nous vous convions à la prochaine assemblée générale du Conseil qui se tiendra, à compter de 19 h, le 10 mars 2015 à la Tour FTQ au 565, boulevard Crémazie Est, dans les salles Louis-Laberge au 2e étage à Montréal

LES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES CONTRE L’AUSTÉRITÉ
Depuis maintenant quelques semaines, les étudiants et les étudiantes contestent les politiques d’austérité du gouvernement Couillard. Plusieurs votes de grève ont été pris et d’autres sont à venir dans les cégeps et les universités. Le tout culminera par une grande manifestation nationale, qui aura lieu à Montréal, le 2 avril 2015, qui est appuyée par la FTQ. Nous prévoyons que Camille Godbout, secrétaire aux affaires externes et porte-parole de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) viendra nous en expliquer les grandes lignes.

LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX EN 2015
La prochaine conférence de l’ONU concernant la lutte au réchauffement climatique aura lieu en décembre 2015, à Paris. Plusieurs délégations canadiennes y seront présentes pour faire pression sur le gouvernement fédéral.

Le 14 avril prochain aura lieu à Québec le Conseil confédéral des premiers ministres. Ils discuteront des cibles gouvernementales que devraient proposer le Canada lors de la conférence de l’ONU vers la fin de l’année.

Plusieurs groupes environnementaux, des organisations syndicales et d’autres organisations de la société civile tiendront une grande marche, le 11 avril 2015 à Québec, pour sensibiliser la population au réchauffement climatique. Le 12 avril, toujours à Québec, la FTQ et Greenpeace organiseront un Contre-sommet en marge de la rencontre des premiers ministres pour débattre du développement économique, de l’emploi et de l’environnement. Près de 200 personnes, provenant du Québec et d’autres provinces et territoires du Canada, participeront à cet événement majeur. Patrick Bonin, responsable de la campagne climat-énergie chez Greenpeace Canada, viendra nous parler des grands enjeux entourant la tenue de tous ces grands événements.

Nous vous attendons en grand nombre.