Journée mondiale de la prévention du suicide

10 septembre

Selon le site de l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS) :

Le 10 septembre 2014 aura lieu la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés. La Journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

LA JOURNÉE MONDIALE
La Journée mondiale de la prévention du suicide, initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, est soulignée partout dans le monde le 10 septembre de chaque année. La Journée vise à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

RESSOURCES D’AIDE
Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).

Devant l’organisation du travail de plus en plus déficiente et la pression indue faite sur les travailleurs et les travailleuses, il est nécessaire de souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide et de faire valoir auprès de vos membres l’importance d’en parler et de faire connaître les outils pour le prévenir.

D’ailleurs, peu importe la façon dont vous soulignerez cette Journée, la sensibilisation et l’information sur le suicide doit être faites tout au long de l’année.

À cet effet, vous pouvez obtenir du matériel très intéressant en consultant le site www.aqps.info« >www.aqps.info