État des lieux du syndicalisme dans la région métropolitaine

Le CIMM avait organisé la 4e activité des États généraux de la région du Montréal métropolitain  le 4 février 2017. On se rappellera que le CIMM représente la majorité des organisations syndicales oeuvrant sur le territoire de Montréal et de Laval. Ainsi, l’activité du 4 février États généraux du mouvement syndical – Poursuivons ensemble la réflexion a rejoint plus de 130 militantes et militants, issus d’organisations syndicales diverses pour discuter des grands enjeux touchant le monde syndical. Les thèmes suivants furent alors abordés :

  • notre rapport de force
  • pratiques syndicales et démocratie
  • syndicats dans un système capitaliste
  • alliance avec les non-syndiqués et les groupes qui luttent pour des causes communes
  • relève syndicale

Cet échange d’idées a permis de dresser un état des lieux du syndicalisme dans la région métropolitaine. Il est maintenant temps de nous projeter dans l’action. Pour ce faire, le CIMM vous convie à l’activité qui se tiendra le 17 octobre 2017, de 18 h à 20 h 30 à l’Atrium de la Maison de développement durable, situé au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. Le thème : États généraux du mouvement syndical : On avance! Toutefois, avant de passer à la prochaine étape, nous désirons vous présenter la synthèse des discussions du 4 février dernier, sous forme d’un rapport étoffé qui sera dévoilé par son rédacteur, Thomas Mongeau, candidat à la maîtrise en sociologie, UQAM.

Vous serez ensuite invités à discuter de la suite des choses avec nous, lors de la soirée du 17 octobre; nous serons heureux d’accueillir vos suggestions par rapport aux actions à mener en priorité, visant à remettre le Québec sur la voie de la justice sociale. 

Venez en grand nombre


Date : 17 octobre 2017

Heure :  18 h à 20 h 30

Endroit :  Maison du développement durable, à l’Atrium
50, rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal H2X 3V4

AUCUNE INSCRIPTION, rendez-vous sur place


À proximité des stations de métro : Ligne verte : Saint-Laurent et Place-des-Arts, Ligne orange : Place d’Armes

Se rendre à la Maison du développement durable : https://lamdd.org/contacter-maison-developpement-durable (cliquez sur Agrandir le plan pour accéder à Google Maps

Vous pouvez stationner sur les rues avoisinantes, selon les règlements en vigueur, ou dans les stationnements payants intérieurs et extérieurs :

Place des Arts 
Complexe Desjardins
Cartes et tarification des stationnements hors rue de Montréal

Vous pourrez vous procurer de la nourriture et des breuvages au Bistro Marius, adjacent à l’Atrium à un coût abordable