Élections municipales

Calendrier des forums publics de discussion

La prochaine assemblée générale du Conseil, le 13 octobre 2009, aura une forte saveur électorale : les élections municipales du 1er novembre 2009 sur fond d’un possible scrutin fédéral pour octobre ou novembre.

Dans le cadre des élections municipales, le Conseil n’envisage pas de prendre position pour quelque partis politiques tant à Montréal, Laval ou Longueuil. Notre objectif étant plutôt de contribuer à augmenter la participation citoyenne à ces élections. Nous comptons tout de même offrir notre appui à des confrères syndicaux qui brigueront des postes de conseillers municipaux sur notre territoire.

Lire la nouvelle parue le 28 octobre 2009 pour appuyer les candidatures des militants syndicaux.

Lors de l’assemblée, nous dévoilerons les réponses reçues aux questionnaires que le Conseil a envoyé aux candidates et candidats qui se présentent aux mairies de Montréal, Laval et Longueuil et nous partagerons ensemble l’analyse de leurs différents programmes politiques.

À l’aube du déclenchement de prochaines élections fédérales, la Coalition nationale des Sans-Chemise, regroupant les centrales syndicales et le Conseil national des chômeuses et des chômeurs (CNC), s’impliquera pour une quatrième fois dans la campagne électorale pour soutirer des engagements des différents partis en lice en faveur d’une réforme de l’assurance-emploi. Pierre Céré du Comité chômage de Montréal et porte-parole du CNC nous tracera le portrait de cette nouvelle campagne et des enjeux pour les travailleuses et les travailleurs.

À l’occasion des présentes élections municipales, vous trouverez ci-dessous plusieurs documents à consulter et quelques liens Internet vous faisant connaître les dates des différents forums publics de discussion qui seront organisés, au cours des prochaines semaines, par différents organismes.

Débat sur l’habitation – Le mercredi 23 septembre 2009

Débat public sur l’environnement – Le 6 octobre 2009

Au-delà des partis, la politique en condition féminine à Montréal – Le mercredi 21 octobre 2009

Document PowerPoint de Mme Anne Latendresse, département de géographie, UQAM, présenté à l’assemblée générale du 8 septembre au Conseil régional : Élections municipales 2009 à Montréal