Élections municipales

Appui aux candidatures des militants syndicaux

Élections municipales

Il a été porté à notre attention que les militants syndicaux Michel Lavigne et Alain Portelance se présentent dans des districts qui, bien qu’ils ne fassent pas partie de notre territoire, sont peut-être le lieu de résidence de certains de nos membres.Vous pouvez également aller consulter le site du Conseil régional FTQ Laurentides-Lanaudière qui vous encourage à voter pour François Boyer, Jocelyn Gauthier, Pierre Morabito, Jean Dumais et Alain Portelance.
Ayant toujours considéré que la lutte politique était un complément à la lutte syndicale, il est important que des militantes et des militants syndicaux ayant les visions sociales que nous défendons s’impliquent dans la défense des intérêts des travailleurs et des travailleuses, à l’occasion d’élections. Bien que le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain ne donnera pas son appui à aucun des partis politiques représentés dans les trois territoires, nous requérons néanmoins votre appui aux militants syndicaux de longue date qui s’impliquent dans la scène politique municipale en se présentant sous différentes bannières.

Nous encourageons donc nos affiliés à appuyer et à soutenir les candidatures des militants syndicaux suivants. Si vous voulez leur donner un coup de main, même la journée des élections, n’hésitez pas à les contacter aux numéros de téléphones indiqués ci-dessous :

Le confrère Mario Blanchet, de la section locale 375 du SCFP, qui se présente au poste de conseiller d’arrondissement dans le district de La Pointe-aux-Prairies pour le Parti Vision Montréal.

Le confrère Mario Blanchet est une personnalité très engagée dans l’arrondissement, notamment comme cofondateur du comité de pilotage pour un marché public à Pointe-aux-Trembles. Sa connaissance des enjeux de la Pointe-aux-Prairies serait un atout pour les résidents et les résidentes du secteur. Il travaille dans le secteur du débardage au port de Montréal et compte un implication de longue date dans les milieux syndicaux.

M. Blanchet met de l’avant plusieurs projets concrets pour revitaliser le secteur ainsi que le Vieux-Pointe-aux-Trembles. La création d’un carnaval d’hiver, avec des activités comme la pêche blanche, un concours de sculpture sur neige, des courses sur glace ainsi qu’une course de boîtes à savon, pourrais se faire en collaboration avec les groupes communautaires et les clubs sociaux. Il souligne que l’Équipe Chantal Rouleau – Vision Montréal désire optimiser le transport en commun à l’intérieur de l’arrondissement. Pour solutionner le bruit relié aux moteurs d’autobus, il suggère l’électrification des autobus.

Local électoral : 12935, rue Sherbrooke Est, Montréal. Téléphone : 514 227-8386.

Candidat André JulienLe confrère André Julien, de la section locale 225 du SEPB, qui se présente au poste de conseiller municipal dans l’arrondissement Verdun/Champlain/île des sœurs pour le Parti Vision Montréal.

Depuis plusieurs décennies, André Julien est actif dans les sports et loisirs de Verdun, notamment au niveau du baseball junior et mineur. Intéressé par la politique municipale depuis de nombreuses années, il participe assidûment à la période de questions du conseil municipal de Verdun. Il œuvre dans le milieu syndical et il a été auparavant fonctionnaire dans la fonction publique fédérale.

Local électoral : 4090, rue Wellington, Montréal. Téléphone : 514 313-3419.

Candidat Alain LangloisLe confrère Alain Langlois, nouvellement retraité de la section locale 306 du SCFP, et qui se présente comme conseiller municipal dans le district 6 Saint-Louis de la ville de Boucherville pour le Parti Renouveau démocratique.

Résident de Boucherville depuis plus de 40 ans et père de deux enfants, Alain Langlois a évolué dans le monde des relations de travail et de l’administration municipale de 1972 jusqu’au moment de son départ à la retraite en 2008. Il a notamment travaillé comme agent de perception pour la Ville de Boucherville de 1972 à 2001. De plus, il est notamment membre de l’exécutif de la Commission scolaire des Patriotes depuis 1990. Il est membre et trésorier de la Fondation de l’École secondaire de Mortagne. C’est un homme d’expérience doté d’une détermination à toute épreuve. Il souhait travailler au maintien de la qualité de vie exceptionnelle dont jouit la population de Boucherville. Il est prêt à relever de nouveaux défis au sein de l’équipe et s’engage à être à l’écoute des citoyens et des citoyennes et à se laisser guider par les principes d’équité et de justice sociale qui l’ont toujours guidé au cours de sa vie professionnelle.

Téléphone : 514 386-1517. Courriel : alain.langlois@bonifierboucherville.com

Le confrère Michel Lavigne, travaillant à la section locale 510 des TCA (Pratt & Whitney), réside depuis 23 ans à Saint-Jean-sur-Richelieu et est impliqué dans plusieurs organismes à Saint-Luc. Il est également directeur du club récréatif, responsable des sports,président du comité d’élection et directeur du comité de soutien. Membre de plusieurs conseils d’administration Festi-Glaces, Association sportive de Saint-Luc, président du challenge de balle Rêves d’enfants et autres. Marié depuis vingt ans et père de deux filles. Il est candidat dans le district 8 pour le Parti Union Johannaise.

Ses priorités :

• Redonner au secteur Saint-Luc les services auxquels il a droit;
  • Promouvoir les activités sportives et culturelles;
  • Travailler au bien-être général de tous les citoyens;
  • Tenir compte des particularités des gens de mon secteur;
  • Préserver les boisés et espaces verts de notre district;
  • Promouvoir la sécurité dans les parcs et autour des écoles.

Local électoral : 203, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu. Téléphone : 450 741-4140.

Candidat Atim LéonLe confrère Atim Léon, conseiller à la FTQ, qui se présente au poste de conseiller municipal dans l’arrondissement Rosemont/Petite-Patrie (District Saint-Édouard) pour le Parti Vision Montréal.

Diplômé en sciences politiques, Atim Léon a déjà une longue histoire d’engagement politique, ayant été très actif dans le mouvement étudiant, notamment à titre de vice-président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).

Local électoral : 1298, rue Beaubien Est (coin Chambord) à Montréal. Téléphone : 514 461-1521.

Candidat Gilles LortieLe confrère Gilles Lortie, militant syndical du Syndicat des Métallos depuis trente ans, il se présente à la mairie de l’arrondissement de Lachine pour le Parti Projet Montréal.

Ayant travaillé comme intervenant en santé mentale durant huit ans, Gilles Lortie connaît très bien les jeunes et les communautés. Militant pour Projet Montréal depuis que le parti a été fondé en 2004, il a également été candidat pour le parti dans le district de Marie-Victorin en 2005. Bénévole auprès d’enfants atteints de maladies dégénératives graves, il est impliqué dans diverses activités sportives. Gilles Lortie connaît très bien ce que veulent dire engagement social et service aux citoyens. Montréalais d’origine, il a travaillé trente ans sur la Côte Nord comme électricien industriel à la compagnie minière IOC à Sept-Iles. De retour à Montréal depuis dix ans, il croît qu’avec toute son expérience, il est à même de bien servir les citoyens et les citoyennes de Lachine.

Local électoral : 1702, rue Ontario Est, 245, rue de la Gauchetière Est, Montréal H2X 3Z4. Téléphone : 514 390-0792.

Le confrère Alain Portelance est technicien chez Bell Canada et représentant national pour la région du Québec au Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), affilié à la FTQ. Il a été élu en 2005 et a présidé la Commission des finances, du budget et du développement économique avant de présider la Commission de la sécurité depuis janvier. Il est candidat du quartier no 2 de la Côte Saint-Louis pour le Parti Vrai Blainville/Équipe Cantin.

Vous pouvez consulter ses engagements pour le district au : http://www.vraiblainville.com/elus.php#portelance« >http://www.vraiblainville.com/elus.php#portelance