Deux activités importantes

Le comité d'action politique du Conseil (CAP)

L’automne sera occupé pour le CAP

JOURNÉE DE FORMATION

Le conflit israélo-palestinien : Mieux comprendre pour mieux agir
31 octobre 2011, de 9 h à 16 h

Tour FTQ, 2e étage, salles A et B (565, boulevard Crémazie Est à Montréal)
En collaboration avec le Centre de solidarité ouvrière (CISO), le CAP organise une journée de formation pour mieux comprendre ce conflit. Parmi les sujets traités :

  • La Palestine, un territoire occupé, de plus en plus restreint avec Rachad Anthonius, professeur de sociologie à l’UQAM et Bruce Katz, membre fondateur de Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) ;
  • Le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien avec Lorraine Guay, militante ;
  • Des actions s’organisent au sein du mouvement syndical québécois avec Stéphane Corriveau, responsable québécois du projet de bateau pour Gaza ;
  • Témoignages de militants syndicaux en Palestine avec Dominique Daigneault, Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) et Christian Martel, vice-président à la FTQ et directeur national – Québec au STTP.

Plusieurs autres personnes invitées sont à confirmer !

Veuillez vous inscrire avant le 21 octobre 2011, en appelant Marie-Claire Mériau du CISO au 514 383-2266 poste 221 ou par courriel au ciso@ciso.qc.ca« >ciso@ciso.qc.ca. Les places sont limitées, faites vite!

CAMP DE FORMATION DU CAP
14 novembre 2011, de 9 h à 16 h 30
Tour FTQ, 2e étage, salles A et B (565, boulevard Crémazie Est à Montréal)

Le CAP organisera son premier Camp de formation cet automne. Quatre sujets seront débattus au cours de cette journée. L’objectif de ce camp est d’outiller les militants et les militantes du Conseil sur certains dossiers couverts par le comité.

  • Le militantisme par la vie sociale et politique des syndicats avec Luc Desnoyers, ex-directeur québécois des TCA et ex-député fédéral pour le Bloc Québécois ;
  • L’action politique dans les campagnes pour les régimes de retraite avec Jacques Lambert, de l’AFPC 44-10379 et Claude Grenier, conseillère à la FTQ ;
  • La réforme du mode de scrutin avec Mercédez Roberge, conseillère spéciale pour le Mouvement démocratie nouvelle ;
  • Le rôle des syndicats dans le modèle social des pays scandinaves avec Idar Helle, historien des mouvements sociaux et membre d’ATTAC Norvège.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires et pour vous inscrire, contactez Patrick Rondeau au 514 387-3666 poste 2513 ou par courriel : prondeau@ftq.qc.ca« >prondeau@ftq.qc.ca. Les places sont limitées, faites vite!