CONVOCATION À LA PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CONSEIL

ag

Le mardi 14 avril 2015 à 19 h
Tour FTQ, 565, boulevard Crémazie Est, 2e étage
Salles Louis-Laberge, Montréal

L’hiver a été rude et le printemps 2015 nous semble peut-être tardif côté température, mais il est déjà bien commencé dans nos rues. La mobilisation et l’appel à l’action seront une fois de plus au rendez-vous lors de la prochaine assemblée du Conseil régional.

ÉLECTIONS AU CONSEIL

élections_conseil

Nous débuterons par l’élection d’une personne au poste de vice-présidence Rive Sud, poste laissé vacant par la consoeur Geneviève Henry (UNIFOR-510). Nous vous rappelons qu’une résolution d’appui de votre section locale est nécessaire pour présenter votre candidature à un poste au Bureau de direction du Conseil.

ENTRE DEUX BUDGETS…

TW-RefusonsAusterite

Le 26 mars dernier, le ministre Leitão dévoilait, sans surprise, le budget d’austérité du gouvernement libéral. Ce sera le président de la FTQ lui-même, le confrère Daniel Boyer qui viendra partager avec les membres délégués ses réflexions sur ce que la FTQ a qualifié de véritable plan de destruction massive de nos services publics. Quels en seront les impacts sur la négociation du secteur public mais aussi sur l’économie québécoise dans son ensemble? Et que laisse prévoir les fusions annoncées de grands organismes publics (tels que la CSST, la CLP, le CRT) pour les travailleurs et les travailleuses du Québec?

Enfin, à la veille du dernier budget du gouvernement Harper avant les élections de novembre, le président présentera les principaux enjeux à surveiller et à intégrer dans notre stratégie syndicale pour battre les conservateurs.

LA GRÈVE DANS LA LIGNE DE MIRE DU FRONT COMMUN?

AVECNOUS

Sous le thème Avec nous, en action! Journée de réflexion du Front commun sur la grève dans le secteur public un grand rassemblement a eu lieu le 31 mars au Centre des congrès de Québec. Des travailleuses et travailleurs des secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la fonction publique y ont participé. L’objectif était d’amorcer avec les membres délégués une discussion sur la grève dans le secteur public.

Pour faire rapport de cette importante rencontre, nous avons invité le confrère Serge Morin, directeur adjoint du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Par la suite, des témoignages seront faits par Julie Mosetti-Geoffrey (SEPB-579) et Vincent Leclair (SCFP-4628).

À propos : Le Front commun regroupe le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP, formé de la CSQ, du SFPQ et de l’APTS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Ensemble, ces organisations représentent plus de 400 000 travailleuses et travailleurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec. Les conventions collectives du secteur public sont venues à échéance le 31 mars 2015.

1er MAI 2015
FÊTE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS 2015

C’est sur le thème Refusons l’austérité que sera célébrée cette année la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le vendredi 1er mai prochain. Ce thème a été retenu dans la foulée du plan d’action du collectif Refusons l’austérité pour rappeler au gouvernement que les Québécoises et les Québécois sont déterminés à poursuivre la bataille pour un Québec plus juste. Une société où la justice sociale passe notamment par des services publics accessibles et de qualité et par de vraies mesures pour aider les personnes en situation de pauvreté. Le 1er mai sera un moment privilégié pour sortir dans les rues et dire au gouvernement qu’il doit ouvrir un véritable dialogue social avec la société civile, inquiète de la dérive actuelle du Québec au nom de l’atteinte du déficit zéro.

Des activités de perturbation aux quatre coins du Québec pour souligner le 1er Mai

Différentes activités sont prévues aux quatre coins du Québec. Le confrère Patrick Rondeau, conseiller régional à la FTQ, nous parlera des activités organisées dans notre région.

DÉPÔT – AVIS DE MOTION – POSTE(S) AU BUREAU DE DIRECTION DU CONSEIL

Enfin, suite au départ du confrère François Arseneault (UNIFOR-698) du Bureau de direction du Conseil, un avis de motion sera déposé de façon à combler ce poste de direction.
Étant donné que notre assemblée annuelle est non statutaire, les prochaines élections auront lieu à l’assemblée du 9 juin.

NOUS VOUS ATTENDONS DONC EN GRAND NOMBRE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 AVRIL.