Compte à rebours vers un nouveau mode de scrutin

Urgence démocratique

Agissons en force il n’y a plus que deux mois. Le compte à rebours vers un nouveau mode de scrutin est commencé et le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) a besoin de vous. C’est une urgence démocratique.

Le Conseil a récemment donné son appui à cette campagne. Nous vous invitons à faire de même et à visiter leur site au www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/« >www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/

Depuis les années 60, la question d’une réforme du mode de scrutin québécois occupe les esprits et alimente les débats. À un moment ou à un autre, chaque parti politique s’est engagé en faveur d’une telle réforme. Pourtant, aucun n’a respecté son engagement, malgré les pressions de plus en plus vives exercées par la population, notamment depuis le début des années 2000. Le Premier Ministre, M. Jean Charest, a réitéré l’engagement de son parti lors de ses discours inauguraux de 2003 et de 2007. Pourtant, aucun projet de loi n’est encore sur la table.

Pourquoi y a-t-il urgence? Parce que notre mode de scrutin ne permet pas de respecter des valeurs fondamentales de la démocratie telles que le pluralisme politique et la représentation de la volonté populaire. Le système majoritaire utilisé au Québec crée des votes perdus et des distorsions dans le résultat des élections. Il est un frein à la représentation des femmes et des communautés ethnoculturelles. Le taux de participation aux élections est en chute libre au Québec. Il faut à tout prix stopper l’érosion et redonner confiance aux citoyennes et citoyens en la démocratie. Il est temps que leur vote compte vraiment et que le système politique québécois soit réellement démocratique.

Afin que ce changement soit en place pour les prochaines élections, un projet de loi doit être déposé et l’Assemblée nationale doit accepter d’en débattre, avant la fin de la session parlementaire en juin 2010. Au-delà de cette date, il nous faudra attendre encore sept ans (sinon plus) pour que notre mode de scrutin soit réformé. Nous ne pouvons pas laisser notre démocratie malade pendant encore toutes ces années. La question a été étudiée, débattue et des propositions concrètes ont déjà été formulées. Le temps n’est plus à la réflexion, mais à l’action.

D’ici la fin juin 2010, une dizaine de messages auront été par courriel, à des moments clés, marquant l’urgence et le compte à rebours. Les messages sont conçus pour être transférés à vos contacts, vos réseaux vos députées et vos députés ainsi qu’à vos médias. Plus le message circulera, plus la pression sur l’Assemblée nationale sera forte. En plus de participer aux transferts des messages, il est possible de donner son appui individuellement, comme organisation ou comme personnalité publique. Les appuis recueillis seront rendus publics.

N’hésitez pas à poser les simples gestes suivants :

Inviter les personnes et organisations que vous côtoyez (vie familiale-sociale-professionnelle- militante-etc.) à participer à Urgence démocratique. (Voir exemple de message ci-bas – il contient notamment le lien pour visionner la vidéo)
Transférer les messages Urgence démocratique à votre députée ou député, à vos médias et dans vos réseaux.

Les informations sur le MDN et sur la campagne sont aussi sur Facebook (page sur http://www.facebook.com/pages/Urgence-democratique/219018136629?ref=nf&v=wall« >http://www.facebook.com/pages/Urgence-democratique/219018136629?ref=nf&v=wall et groupe sur http://www.facebook.com/group.php?gid=123053450373 ). Cependant, n’oubliez pas qu’être membre de ces pages ne remplace pas l’appui formel à la campagne – qu’il faut inscrire sur www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/« >www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/appuis/index.php »>http://www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/« >www.democratie-nouvelle.qc.ca/actions/appuis/index.php.

Nous vous remercions de votre solidarité.