Appuyons les RMU

Les répondants médicaux d'urgence

Appuyons les RMU - Répondants médicaux d'urgence

Les répondants médicaux d’urgence (RMU) dépêchent des ambulances aux scènes d’urgences médicales et aident les appelants à pratiquer les procédures de secourisme d’urgence. En attente de l’arrivée des ambulanciers, ils portent une assistance, par téléphone, aux proches de victimes d’accident, de meurtre, d’overdose ou de tentative de suicide. Il s’agit d’un travail très stressant qui nécessite une formation spécialisée.

Les 50 membres de la section locale 3642 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) revendiquent la parité syndicale avec leurs collègues à l’emploi du service 9-1-1 de Montréal puisqu’ils accusent un retard salarial de 32 % par rapport à ces derniers. L’écart augmente encore quand on compare leur salaire à celui des RMU des autres provinces canadiennes; à Toronto, les RMU touchent 60 % de plus que ceux de Montréal.

Le contrat de travail des RMU est échu depuis juin 2003. Leur salaire actuel est nettement insuffisant et ne reflète pas l’exigence de l’emploi, le niveau de formation, ni le rôle vital de leur fonction lors d’accidents de la route ou de divers drames.

Le Conseil invite donc les militants et les militantes à aller visionner une vidéo très touchante sur le site www.appuyonslesrmu.com« >www.appuyonslesrmu.com; elle explique le rôle et les fonctions essentielles des RMU. Sur ce site, vous n’aurez qu’à compléter le formulaire s’adressant au ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard afin qu’un courriel lui soit acheminé. À ce jour, plus d’un millier de courriels ont été envoyés. Augmentons ce nombre et maintenons la pression pour obtenir la parité pour les RMU d’Urgences-Santé.