Action de visibilité et de mobilisation

4 octobre 2012 de 12 h à 13 h au Parc Émilie-Gamelin

Vous êtes toutes et tous conviés à une activité de visibilité à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent (JMTD) du 7 octobre. Cette journée a été déterminée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et existe depuis 2008. Des syndicats de plus de 100 pays participent à cette journée et manifestent lors de diverses activités nationales. Il s’agit donc d’une journée consacrée à dénoncer les mauvaises conditions de travail et à vanter le travail décent, entre autre, par la syndicalisation. Une affiche a été produite avec un imprimé au recto et un argumentaire au verso comparant le travail décent syndiqué et le travail indécent non syndiqué.

Notez que cette activité se tiendra sur l’heure du midi le 4 octobre prochain au parc Émilie-Gamelin à Montréal et non pas la journée du 7 octobre 2012. Ce lieu de rassemblement a été choisi en raison de sa symbolique et aussi en raison des mauvaises conditions de travail que vivent plusieurs travailleuses et travailleurs dans ce quartier. Les thèmes choisis pour dénoncer le travail indécent ou vanter le travail décent seront décrits sur des panneaux installés dans le parc. Ces thèmes illustreront les mauvaises ou les bonnes conditions de travail en vigueur dans les établissements dans l’environnement immédiat du parc. Les gens seront invités à prendre connaissance de la situation de précarité du travail non syndiqué par l’information transmise sur lesdits panneaux. Il y aura des discours politiques, une soupe populaire et de l’animation.

Le jeudi 4 octobre 2012, de 12 h à 13 h au Parc Émilie-Gamelin à Montréal, délimité par les rues Berri, Sainte-Catherine, Saint-Hubert et de Maisonneuve (métro Berri-UQAM).