2017.09.14

30e Conférence DS

La 30e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2017. Le thème de cette année : Stigmatisation et rétablissement en milieu de travail.  Une formation interactive en santé mentale.

Rares sont ceux et celles, qui au cours de leur vie au travail, n’auront pas touché un tant soit peu à des périodes difficiles, y compris parfois dans un même emploi. Lorsque ces périodes se présentent, il est fréquent que le domaine de vie qu’est le travail soit affecté, et qu’en retour cela affecte notre santé mentale et les autres sphères de vie, pour le meilleur ou pour le pire. Ce projet de formation sur la stigmatisation et l’accompagnement du rétablissement des personnes en milieu de travail tire son contenu de l’expertise de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) en matière de stigmatisation et de rétablissement, et de ses expériences de formation en milieu de travail. L’AQRP, chef de file et visionnaire dans plusieurs dossiers en santé mentale, s’est adaptée à la demande du Service des déléguées et délégués sociaux et a ainsi développé cette activité de formation.

La stigmatisation par les collègues et les structures au travail est déjà reconnue par les milieux syndicaux comme étant un enjeu pouvant nuire fortement à leurs membres et autres citoyens du Québec. L’AQRP a déjà une expertise sur le sujet, étant porteuse du Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale (GPS-SM) ainsi que du tout récent événement provincial annuel « À livres ouverts » visant à réduire la stigmatisation dans nos communautés. L’approche rétablissement quant à elle, provenant davantage du milieu de la santé, fait écho aux valeurs déjà présentes chez les déléguées sociales et les délégués sociaux; elle représente une opportunité d’échange sur les expériences d’accompagnement des personnes dans leur processus de rétablissement.

Les participantes et les participants disposeront de périodes de temps, lors de la 30e Conférence annuelle, pour discuter et échanger.

Un 5 à 8, le 6 décembre

Le mercredi soir, 6 décembre 2017, nous vous invitons à souligner notre 30e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux, en participant à un 5 à 8 qui se tiendra à l’Hôtel Holiday Inn Montréal centre-ville.

Dates : Les mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2017, de 9 h à 16 h 30

Endroit :  Hôtel Holiday Inn Montréal centre-ville, salle de bal, 3e étage, 99, avenue Viger Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1E9

Accès : 400px-Métro_de_Montréal_(logo).svg Place d’Armes

Stationnement : stationnement_signeÀ l’intérieur de l’Hôtel. 19 $ par jour.

Inscription : Voir les détails ci-dessous.
Notez que l’enregistrement des présences débutera à 8 h le mercredi 6 décembre, à l’Hôtel.

Coût : 200 $ (affiliés) et 250 $ (non-affiliés)

Notez que les salaires des personnes inscrites à la Conférence seront remboursés pour les deux journées.

Repas :  Deux repas sur place (Cuisine d’ici et d’Asie – buffets chauds et froids)

Paiement : Faire un chèque libellé au CRFTQMM.  À retourner au Conseil : 565, boulevard Crémazie Est, bureau 2500, Montréal, H2M 2V6

PROCÉDURE POUR L’INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire soit par télécopieur ou utiliser le formulaire en ligne ci-dessous.

Télécharger le formulaire à compléter pour la 30e conférence annuelle DS
Inscrivez-vous en ligne

Veuillez noter qu’il est possible d’inscrire plusieurs personnes de votre section locale à la fois, lors de l’inscription en ligne.

Date limite – Inscription : le 30 novembre 2017

NOTE IMPORTANTE : Veuillez noter qu’à compter du 31 octobre 2017, il n’est plus possible de s’inscrire à la 30e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux; le nombre d’inscriptions ayant été atteint.

RESTRICTIONS ALIMENTAIRES

Veuillez utiliser l’espace convenu à cet effet sur le formulaire d’inscription à télécopier pour nous faire part de vos restrictions alimentaires. Vous pourrez également les indiquer lors de votre inscription en ligne.

HORAIRE DES JOURNÉES

Veuillez noter que l’horaire détaillé sera disponible ultérieurement.

Cette conférence ne s’adresse pas qu’aux déléguées et délégués sociaux, puisque nous souhaitons que les personnes dirigeantes des sections locales participent à ce moment de réflexion et d’échange.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Louise Grenier : lgrenier@ftq.qc.ca (poste 2511) ou
Marc Thomas : mthomas@ftq.qc.ca (poste 2513) au 514-387-3666.