25e Conférence annuelle des DS

S'Entraider sans trébucher

Par le Service des DS

Concordant avec la Journée de reconnaissance des DS, les 13 et 14 février 2013 avait lieu la conférence annuelle du réseau des déléguées et délégués sociaux du Conseil sous le thème S’Entraider sans trébucher. Près de 200 personnes, déléguées sociales, participaient à cette rencontre pensée tout spécialement pour les DS, qui jour après jour voient au bien-être de leurs consœurs et confrères de travail. Elle a été consacrée à leur fournir des outils importants afin que leurs interventions auprès des travailleuses et des travailleurs soient sécuritaires et sans conséquence pour leur propre santé.

Comme les DS sont exposés à des risques pour l’équilibre de leur santé physique et mentale s’ils n’apprennent pas à respecter leurs limites, nous avions invité Sylvie Riopel, responsable des communications et de la défense des droits au Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) et Anne Gauvin, directrice générale du Pavillon Pierre-Péladeau et de la Maison Chopin-Péladeau. Les conférences furent suivies d’un atelier sur leur thème respectif.

Le Service, en collaboration avec le Conseil, a procédé au lancement de la capsule vidéo intitulée LES DÉLÉGUÉS SOCIAUX ET LES DÉLÉGUÉES SOCIALES : UN RÉSEAU D’ENTRAIDE SYNDICAL qui se veut un outil indispensable pour les DS en montrant trois exemples d’intervention dans nos milieux de travail. Ce film a été rendu possible grâce à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et est maintenant disponible ci-dessous.