8 mars 2013

Affiche 8 mars, le Collectif 8 mars. Huguette Latulippe inc. Illustration : Geneviève Guénette

Affiche 8 mars, le Collectif 8 mars. Huguette Latulippe inc. Illustration : Geneviève Guénette

La célébration du 8 mars est devenue une tradition qui nous permet de faire le point sur nos actions et de nous rappeler le sens et l’origine de cette journée.
Après plusieurs mobilisations et grèves entreprises pour dénoncer les bas salaires, les mauvaises conditions de travail et pour obtenir l’élimination du travail des enfants ainsi que le droit de vote pour les femmes, des travailleuses de l’industrie du textile manifestent de nouveau le 8 mars 1908 à New York. Ces actions vont inspirer d’autres femmes du monde entier qui se mobiliseront à leur tour autour de ces revendications. Ce n’est qu’en 1914 pour la première fois que sera célébrée la Journée internationale des femmes dans plusieurs pays d’Europe. Les Nations Unies ont pour leur part reconnu la Journée internationale de la femme en 1975.

Le 8 mars, Journée internationale des femmes, continue d’être un des temps forts en condition féminine à la FTQ. C’est un moment privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. Nous en profitons pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.

C’est donc sous le thème : Le féminisme, plus actuel que jamais… pour des lendemains égalitaires, que se tiendra le 8 mars 2013. Il est temps de penser à commander votre matériel soit les épinglettes, les affiches et les autocollants en contactant Sylvie Majeau au 514 387-3666 poste 2515 ou par courrier électronique au smajeau@ftq.qc.ca« >smajeau@ftq.qc.ca« >smajeau@ftq.qc.ca« >smajeau@ftq.qc.ca.

De plus, le comité de conditions de vie et de travail du Conseil vous concocte une activité qui se tiendra le jeudi 7 mars à la tour FTQ dans les salles Louis Laberge, réservez tout de suite votre soirée. Au menu une dégustation de vin et de fromage et un petit quizz pour tester vos connaissances sur le féminisme.

La Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le Collectif 8 mars prévoit organiser une activité nationale dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Dès que nous la connaîtrons, nous l’afficherons sur notre site Internet, en plus de vous l’acheminer par courrier électronique.